Critique de L'amour le plus lointain du monde #1

par Tampopo24 le mar. 6 juin 2023 Staff

Communiquer en musique

Pour son troisième titre chez nous, Mitsuaki Asou nous offre une histoire âpre et sensible sur fond de musique et de handicap qui m'est allée droit au coeur.

Pourtant au vu de ses précédents titres, je ne m'attendais pas à une histoire aussi douce et émouvante. Dans Only You (2015), elle mettait en scène une classique histoire entre patron et employé. Dans Re-naissance (2022), c'était au tour d'un écrivain et d'un policier amis d'enfance dans un omegaverse. Pas forcément à chaque fois quelque chose qui m'avait touchée. Mais ici avec ce mélange de handicap et de musique, il se passe quelque chose.

Il faut d'abord savoir que nous sommes ici avec un tome 1 sorti en 2021 au Japon dont on attend désespérément la suite T.T On y fait la rencontre assez âpre au début entre un jeune investisseur privé qui est sourd et vit dans une sorte de routine solitaire et une encore plus jeune violoniste autodidacte repéré par une grande école et jalousé par ses camarades. Chacun vit un peu dans la peur de ce qui l'entoure : l'un le monde extérieur, l'autre sa propre musique, mais le destin va les mettre en contact.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance un tantinet douloureuse du titre qui se dansait bien avec la luminosité qui éclatait de plus en plus au contact du duo. Ce fut poignant de suivre leur rencontre et l'évolution de leur relation, ainsi que la découverte de leurs peurs et de leurs freins dans la vie. J'ai beaucoup aimé cette dynamique entre ombre et lumière, entre silence et bruit où les mots prononcés et écrits prennent une telle importance mais aussi juste les gestes et les regards parfois. La surdité est décidément un excellent ressort scénaristique pour faire ressortir les émotions.

Ici, Isuzu est un personnage lumineux et fragile à la fois qu'on a envie de soutenir et de pousser à sortir de chez lui. L'autrice décrit merveilleusement le drame quotidien de son handicap dans notre société si peu adaptée à lui. C'est à lui de faire les efforts à cause de ça et ça le bouffe, littéralement. Elle l'illustre dans un chapitre marquant. En face de lui, le jeune Toka qui vivote un peu dans la vie malgré sa passion évidente donne aussi envie qu'on l'encourage. C'est un être encore brut mais qui a su reconnaître la belle âme d'Isuzu. Il est excessif, passionné et en même temps tendre et attentif.

J'ai adoré la passion de Toka pour le violon, la musique et les freins que son apprentissage hors clous occasionne. C'était une belle balance avec le handicap d'Isuzu avec un focus sur les sons, que ce soit ceux des mots ou de la musique. Cela donne lieu à des pages belles et sensibles où leurs échanges passent par des écrits, des applications mais aussi la gestuelle et la fixation des belles lèvres de chacun. L'autrice nous fait bien sentir combien la communication verbale ou non est essentielle dans la vie. Mais l'autrice nous imprime aussi qu'elle n'est pas unique mais multiple et qu'il faut savoir être souple pour trouver un accord avec l'autre. C'est très pertinent.

La romance qui va se nouer entre Toka et Isuzu, si évidente qu'elle est pour nous, ne l'est pas pour eux. C'est un tendre slow burn où les difficultés sont multiples : le handicap d'Isuzu, ses anxiétés sociales, le mal être de Toka, leur différence d'âge. On sent que l'autrice prend son temps de cultiver tout cela pour nous servir sa plus belle version de cette recette et étant une fine gourmée, j'ai eu apprécier cela.

Pour un troisième essai, c'est le plus réussi de l'autrice. Il en devient dommage que seul un tome soit paru au Japon et qu'on n'ait pas de nouvelles depuis tant sa sensibilité à fleur de peau est émouvante et communicative. J'ai été touchée par le destin hors norme de Toka le violoniste et Isuzu le sourd, une rencontre âpre et sensible qui ne peut laisser indifférente avec de très belles pages sur les difficultés à être différent dans notre société.

La meilleure des alliance entre musique et handicap

Un émouvant slow burn

Une autrice qui sait prendre son temps pour élaborer son histoire

Des personnages à fleur de peau et sensibles

La très belle mise en scène de la communication

Un filtre de réel dans le traitement du handicap

Une série sans nouveau tome depuis 2 ans au Japon...

Une intrigue qui prend son temps

Une ambiance étouffante et triste