Critique de Live Forever #1

par Tampopo24 le jeu. 8 juin 2023 Staff

Poésie, deuil et vampirisme

Les mythes, la mort, l'adolescence, des thèmes qui a priori n'ont pas grand-chose à voir. Et pourtant ici, dans ce remake du mythe vampirique à la Buffy, sous la plume d'un auteur mexicain reconnu, cela fait sens.

Kotoon continue leur politique de publication de webtoon à l'identité marquée. Cette fois, c'est au tour de Live Forever, une série en 2 tomes et 52 épisodes, qui a eu son petit succès sur la plateforme vo avec plus e 9,4 millions de vues. Avec son habillage sobre et son onirisme macabre la série a fait son bonhomme de chemin en moi au fil des chapitres.

Ceux-ci, très court, nous entraînent à la rencontre de Sarah, une ado gothique, qui n'arrive pas à gérer le décès de sa mère. Bercée par les contes à dormir debout de ses amis sur un potentiel voisin vampire, elle va se laisser entraîner dans une drôle de quête aux frontières du réalisme, tandis que dans le présent elle sombre tous les jours un peu plus, n'arrivant pas à faire son deuil.

J'ai toujours beaucoup aimé le thème de la mort, que je trouve d'une rare puissance. Ici, l'auteur joue sur plusieurs registres, celui très concret du deuil et celui plus fantastique du vampirisme et de la vie éternelle, le tout, pour se faire écho l'un l'autre dans une belle fable adolescente. Les dessins participent à merveille de cette ambiance avec ce noir et blanc saisissant grâce aux subtiles touches apportées par le rouge disséminé de-ci de-là et une composition parfois frappante, très inspirée des comics américains et me rappelant notamment l'univers tant chéri de Buffy quand elle perd à son tour sa mère.

Le titre n'échappe pas aux clichés du genre. On est dans un webtoon adapté en version papier, toutes les dynamiques entre les cases ne passent pas super bien. Le dessin, en hors de ses compo, a un trait assez simple avec un vampire qui fait très vampire, des ado gothiques qui font très gothiques et d'autres typiquement américains qui le font bien également. On parlera soit de marqueur soit de clichés, ce sera selon les goûts. La définition des personnages, en tout cas, manque un peu de nuances, alors que le discours sur le deuil lui est touchant dans sa maladresse et sa justesse, notamment avec ce père déphasé.

J'ai trouvé l'aventure peu originale malgré ce qu'elle propose et pourtant entraînante. Je l'aurais sûrement encore plus aimé sans ce transitions parfois abruptes et cette écriture à la truelle où on veut vraiment nous faire sentir qu'on est en Amérique... Cependant, ça se lit très bien. On enchaîne les pages. On est curieux du mystère qui point au fil des pages à cause de ces liquides très étranges et de leurs conséquences sur certains êtes. On a envie de percer à jour ce voisin mais aussi le duo d'ado / jeunes adultes qui semble enquêter sur des phénomènes. On est également émue par l'héroïne qu'on a envie d'aider dans sa quête d'immortalité qu'elle met en pendant de la perte de sa mère et de sa perte de repère à elle. Adolescence + deuil, ce n'est pas le meilleur des combo pour grandir.

Titre à la fois sensible et fort classique dans son mythe du vampire moderne qu'il reprend, Live Forever touche par la quête de sa jeune héroïne qui refuse de se laisser dominer par la mort. C'est un webtoon aux jolies influences américaines avec des airs de comics et des airs de Buffy. Avec ses deux tomes seulement de prévus, j'ai peur que ça fasse un peu court mais ça n'enlève rien à sa sombre poésie, ni à mon envie de découvrir la suite.

Un émouvant thriller surnaturel

Un joli travail de composition et d'utilisation de la couleur rouge

Un thème central poignant et juste

Une aventure entraînante

Un décor assez classique et très américain

Une histoire et des personnages manquant de nuances

Quelques clichés autour des vampires

Le dur passage du webtoon à la version papier