Critique de Les vies de Charlie

par ginevra le dim. 11 juin 2023 Staff

Un jolie conte autour de la mort et de ce qui se passe après

Charlie travaille dans une société qui "recycle" les corps des personnes décédées. Il est spécialiste des cas difficiles et arrive à ramener certaines demandes inconvenantes ou difficilement réalisables à des cas plus classiques. Mais un jour, un enfant lui demande où est passée l'âme de sa maman… Charlie va enquêter au cœur de l'après-vie.

J'ai beaucoup aimé ce conte fantastique sur l'après-vie et ce que devient l'âme d'une personne. Cela m'a rappelé un roman qui m'avait plu : Maudit Karma où le personnage central s'efforçait de réparer ses erreurs en remontant l'échelle des incarnations le plus vite possible de la fourmi jusqu'à l'humain.

Kid Toussaint explore le thème de la réincarnation avec une vision simple : on stationne en enfer ou au paradis en attendant sa prochaine incarnation : animal en sortant de l'enfer ou humain en sortant du paradis. Il y a un côté poétique dans cette vision qui veut que l'on se retrouve toujours en âmes liées par l'amour ou par la haine quelques soient nos incarnations.

Aurélie Guarino a illustré ce conte drôle et sensible de très jolie façon. Les personnages sont expressifs et attachants (enfin presque tous). La colorisation est minimale par moments : du N&B avec quelques touches de couleurs. Pour d'autres pages, la couleur est bien présente mais toujours très légère.

J'avoue ne pas avoir très bien compris ce que les Marx Brothers faisaient là-dedans. Et je regrette que leurs échanges ne soient pas traduits.

Une jolie évocation de l'après-vie et de l'amour éternel.

Un album à découvrir.

De réincarnation en réincarnation, les personnes qui s'aiment ou qui se détestent se retrouvent toujours pas très loin les unes des autres. Kid Toussaint évoque l'après-vie et l'amour éternel de jolie façon et Aurélie Guardino a très joliment illustré ce conte. À découvrir!

joli conte sur la mort et l'après...

une histoire d'amour intemporel

dessins fins