Critique de Ne lâche pas ma main

par vedge le mar. 13 juin 2023 Staff

Vengeance aveugle

Cela commence doucement. Une femme de métropole, en vacances, disparait d’une chambre d’hôtel ensanglantée sur l’île de la Réunion. Son mari semble le coupable idéal, mais on ne retrouve ni corps, ni arme du crime. Avant d’être arrêté, il s’enfuit avec sa petite fille. Il profite de sa connaissance passée de l’île pour donner du fil à retordre à ses poursuivants. Il nous fait aussi connaître, à nous lecteur, toute la richesse et la diversité de ce lieu, dans la géographie, la flore, les ethnies. L’île joue le rôle d’un personnage à part entière dans la course poursuite dramatique qui se déroule, dans le récit d’une vengeance qui va puiser son origine dans le passé. Comme dans le roman, ce n’est que dans les dernières pages que le mystère est résolu.

Le découpage est vif, le récit enlevé. Arès les « Nymphéas noirs », le trio d’auteurs récidive avec cette adaptation très réussie d’un roman de Michel BUSSI. Le dessin, cette fois, n’est pas en couleur directe mais en colorisation numérique, ce qui n’enlève rien à la qualité graphique et au rendu des décors somptueux de la Réunion.

A travers ce récit, outre l’intrique policière savamment menée, on prend conscience de la richesse géographique et des problématiques sociétales de l’île.

Une adaptation BD réussie et prenante. Une course poursuite tendue dans les décors naturels magnifiques de l’île de la Réunion pour un dénouement inattendu en toute fin d’ouvrage.