Critique de La Petite Lumière

par ginevra le mer. 14 juin 2023 Staff

Un conte doux-amer à découvrir

Un vieil homme s'est installé dans un hameau isolé dans les montagnes italiennes au milieu de nulle part. Mais il découvre une petite lumière qui s'allume le soir sur le versant en face de sa maison. D'après les habitants du village proche, il n'y a rien dans cette zone. Mais le vieil homme va y découvrir un mystérieux enfant qui vit seul et fait tous les travaux ménagers dans une petite maison. Il dit aller à l'école du soir… Mais existe-t-elle vraiment? Pourquoi le vieil homme semble-t-il le seul à voir des phénomènes étranges dans le village?

C'est un conte très réussi sur la fin de vie et la vie après la mort. Je ne connaissais pas le roman original, mais cet album m'a donné envie de le faire. Il règne une atmosphère étrange dans ce coin perdu des montagnes italiennes. Chaque lecteur aura sa propre vision de la fin du conte. La mienne est que le vieil homme est celui qui va délivrer le petit mort-vivant en l'emmenant avec lui dans l'autre monde. Grégory Panaccione a superbement illustré ce conte crépusculaire avec des personnages attachants. Ses scènes nocturnes sont particulièrement réussies. "Cerise sur le gâteau" : Delcourt a réalisé un bel objet-livre.

Je n'ai pas lâche ma lecture avant la fin tellement ce conte m'a emportée dans son univers. J'espère que cela sera le cas pour une majorité de lecteurs.

Un roman à découvrir via cet album superbe illustré avec beaucoup de tendresse par Grégory Panaccione et présenté dans un bel objet-livre. À découvrir!

conte superbe

belles illustrations et colorisation