Critique de Le dernier quai

par ginevra le mer. 14 juin 2023 Staff

Une première étape utile pour entrer dans l'après-vie.

Émile gère l'hôtel du dernier quai qui héberge les personnes décédées sans avoir régler tous les regrets de leur vie passée. Dans leurs chambres, ils découvrent des objets qui sont là pour les aider à se remémorer des souvenirs enfuis. Mais qui est Émile et que fait-il dans cet hôtel?

Un conte sur les regrets de ce qui n'a pas été accompli ou dit pendant la vie. Une chance de combler ces vides est offerte aux décédés récents. Nicolas Delestret a créé un lieu de transition tout à fait fabuleux avec des personnages haut en couleurs… surtout le 2e groupe de "visiteurs" arrivés sans objets fétiches. Je ne peux pas en dire plus car ce serait en dire trop. Les dessins sont fins et la colorisation plutôt douce correspond parfaitement au récit.

Une très belle réussite qui mérite d'être découverte par une majorité de lecteurs.

Un album qui parle de la mort avec humour et tendresse. Nicolas Delestret imagine de façon originale l'après-vie avec ces objets permettant de se délivrer des remords et regrets d'actes inaccomplis durant sa vie. À découvrir!

dessins fins

personnages expressifs