Critique de Insomniaques #9

par Tampopo24 le ven. 16 juin 2023 Staff

La tête dans les étoiles mais les pieds sur terre

Tranche de vie adolescent par excellence, Insomniaques est une série qu'il fait bon de déguster à n'importe quel moment, on en ressort toujours le sourire aux lèvres.

Depuis la dernière fois, je me suis lancée dans l'animé mais la version papier a toujours ma faveur. Elle dégage un je ne sais quoi de différent, plus onirique, mélancolique, touchant. Mais le fait d'avoir vu s'animer les personnages et les lieux rend tout de même la lecture différente et cela ajoute un petit plus. J'ai d'ailleurs en tête la musique du très beau générique de fin <3

En ces jours bien chauds, c'est une couverture hivernale qui nous attend pour symboliser le passage rapide des saisons que vont vivre les personnages dans ce tome. Makoto Ojiro continue de nous charmer en mettant en scène de petits instants de leur quotidien de futurs jeunes adultes. Cela va de la vie de club, en passant par la préparation d'un événement, une jolie sortie nocturne ou la réalité de la maladie qui les rattrape. Tout est tendre, doux, mélancolique et bienveillant.

L'auteur et les lecteurs prennent autant de plaisir à suivre les deux héros que leurs amis et les petits focus sur ces derniers font du bien. On apprécie celui sur Anamizu, l'amie joueuse de baseball d'Isaki et sa passion pour ce sport malgré les efforts que cela demande. C'est une douce rengaine dans le tableau de la vie lycéenne japonaise mais cela fonctionne à merveille car on aime voir les jeunes se dépasser ainsi avec un si bel esprit. Il en va de même quand on voit Ganta et Isaki faire tout ce qu'ils ont fait pour leur nuit étoilée et quel bonheur de voir qu'ils rencontrent le succès escompté. C'est un moment magique et tellement plein d'émotion, magnifiquement mis en scène par le trait de Makoto Ojiro.

Le mangaka apporte cependant aussi du nouveau dans son titre, notamment avec ce bref chapitre où l'on suit notre tendre duo dans une exploration nocturne d'un site rappelant la mode de l'urbex : ces lieux désaffectés qu'on aime aller visiter désormais. C'est quelque chose de sublime, complètement hors du temps, où il se dégage une poésie folle sur leur équipée mais aussi sur la beauté de la nature et des lieux de notre quotidien qu'on abandonne, avec en prime les étoiles en fond, comment ne pas succomber.

L'auteur se dépasse d'ailleurs dans ce tome en terme de mise en scène. Il ouvre par un superbe parallèle sur Ganta et Isaki étudiant, poursuit avec cette nuit unique et parachève cela avec des chapitres finaux totalement inattendus où la parole se fait rare mais l'émotion saisit le coeur quand on voit une Isaki qui, a beau être souriante, mais voit sa maladie la rattraper. Comment faire face à l'inimaginable, une fille de 16 ans qui a l'air en pleine forme mais ne peut aller en cours quand les conséquences de ses opérations passées la rattrape ? L'auteur le fait avec simplicité mais force et ça percute le lecteur.

Encore moment d'émotion en présence de ces adolescents bousculées par leurs troubles du sommeil, qui ont su se trouver et s'épanouir pour vivre des moments magiques ensemble. On aime les voir se poursuivre mais on est frappés aussi de les voir rejoints par des moments plus durs, poétiquement et subtilement mis en scène par un auteur simple et juste, pour nous frapper en plein coeur.

De très beaux tableaux graphiques

Une douce ambiance poétique et mélancolique sur la jeunesse

Un air d'urbex

L'émotion de la maladie rattrapant Iaaki

Le plaisir de suivre aussi leurs amis

Autres critiques de Insomniaques