Critique de Hug me, please #1

par Tampopo24 le lun. 19 juin 2023 Staff

Devenir l'oreiller d'un beau gosse !

Le nom d'Ayu Watanabe ne devrait pas être inconnu pour les amateurs de romances lycéennes, elle a commis autrefois la série fleuve L-DK sur deux jeunes lycéens qui allaient cohabiter et plus. Elle revient cette fois avec un sujet pas si éloigné que ça : un lycéen qui n'arrive à dormir que dans les bras d'une de ses camarades !

Soyons franc, le sujet de départ de Hug me, please est totalement improbable et hautement barré. Comment l'autrice a-t-elle pu avoir une telle idée ? Je ne sais pas mais c'est tellement saugrenu que cela a retenu mon attention, donc en soi c'est réussi pour cela !

Nous allons à la rencontre, dans ce premier tome, de Sora, aînée d'une famille de quatre enfants dont la mère est décédée, et qui doit donc gérer ses deux petits frères de 4 ans. Pour arrondir ses fins de mois, en plus, elle travaille pour une appli de service à la personne comme nounou et/ou femme de ménage. Mais un jour, alors qu'elle est fatiguée, elle va se reposer à l'infirmerie, et Arashi, un jeune prodige du piano qui a du mal à dormir, fini par se reposer dans ses bras qu'il trouve bien confortable. Ayant trouvé la solution à ses insomnies, il décide de ne plus la lâcher !

Comme je le disais, le scénario est totalement saugrenu, hautement improbable et pourtant il fonctionne. On trouve un réel plaisir à suivre les débuts de la relation de Sora et Arashi car tous deux sont des personnages profondément douces et gentilles. L'autrice n'en fait pas des tonnes, elle n'en a pas besoin avec un tel départ, il lui suffit de glisser de temps en temps une petite réplique rappelant les envies du jeune homme pour grandement nous amuser. Ainsi, c'est mignon, quoique gênant, de voir Arashi jouer sur le bon coeur et la corde sensible de Sora pour l'amener à travailler pour lui, puis à l'aider à s'endormir.

Au-delà de l'originalité, j'ai trouvé sympathique de parler du sommeil et des troubles associés. On n'en parle pas assez alors que c'est l'une des composantes essentielles de notre vie. Ici, j'ai trouvé mignon qu'on couple cela aux bras "maternels" de Sora ainsi qu'aux comptines qu'on pouvait nous chanter dans notre enfance et qui ont un effet apaisant sur Arashi, lui-même pianiste, ce qui a des effets sur sa propre musique. On sent combien l'esprit est important et le soin qu'il faut lui apporter avec des gens peut-être plus doux et serein que ce qu'il connaît. J'espère que le sujet de la santé mentale (stress, angoisses...) sera ainsi abordé par la suite.

Pour le reste, Ayu Watanabe fait du Ayu Watanabe. On retrouve son coup  de crayon sobre et efficace, totalement dans les codes du Bessatsu/Besufure où elle a l'habitude d'être publiée. C'est efficace mais classique et sans originalité. Les personnages eux-mêmes sont assez lisses. Sora est une gentille grande soeur, une fille avec le coeur sur la main. Arashi est un doux beau gosse mystérieux, assez discret et doué en musique en prime. Il y a aussi malheureusement ce déséquilibre entre fille et garçon, où c'est la fille qui est maternelle et s'occupe des autres, et le garçon qui en profite. Dommage. Le scénario, en dehors de son point de départ, est assez prévisible dans les ressorts utilisés qui ne sont que des variantes de choses connues. Mais pour une série qui ne fera que 6 tomes, l'autrice avance déjà d'un bon pas.

Shojo au scénario improbable et saugrenu, Hug me please surprend par le sujet mis en avant par son autrice. Celle-ci, mangaka confirmée, mène bien sa barque et nous séduit avec ce sujet original et inattendu mais reprend aussi des recettes éculées pour mettre en scène des personnages classiques. Saura-t-elle sortir un peu de ce schéma dans les 5 tomes qui lui restent ou continuera-t-elle sur ce chemin déjà connu entre romance MxF assez classique et décor décalé ? Seul l'avenir et le sommeil de nos héros nous le dira !

Un point de départ original

Un focus intéressant sur le sommeil

Des personnages attachants, Sora avec son rôle de grande soeur et Arashi comme pianiste insomniaque

Une narration et des dessins efficaces

Un déséquilibre fille/garçon maladroit dans les rôles attribués

Des ressorts narratifs déjà vu

Des dessins sans originalité particulière

Des héros un peu lisses

Autres critiques de Hug me, please