Critique de Tesla Note #6

par Tampopo24 le mar. 20 juin 2023 Staff

Tel est prix qui croyait prendre

Tome survitaminé et crytique aussi qui nous emmène dans un joli jeu d'espionnage / contre-espionnage bien pêchu à l'heure où on est sur le point de rattraper la parution japonaise.

Jusqu'alors nous étions dans un schéma de poursuite / trouvaille de fragments de tesla. La rengaine se rompt et change ici pour nous entraîner dans un schéma plus nerveux et obsédant avec des enjeux plus grands encore. Un mal pour un bien.

J'ai apprécié la surprise vers laquelle nous entraînent les auteurs dans ce nouveau tome. On plonge aux coeur des institutions que nous suivons avec l'attaque en règle de celle de nos héros grâce à un agent infiltré bien méticuleux et surprenant. Entre trahison, doute et nouvelle trahison, le jeu en vaut la chandelle et le lecteur ne sait plus où donner de la tête tellement l'action l'entoure et les possibilités sont multiples.

Cependant force est de reconnaître que ce sont de bien grosses ficelles qui sont employés et que la narration simpliste des hauteurs, qui se sentent obligés de tous nous expliquer par le détails, est un peu fainéante et manque d'originalité. On en prend surtout plein la vue avec les retournements de ce tome côté homme qui trahissent ou son prix pour cible. On a également des combats aux dynamiques explosives qui rendent la lecture pétaradante mais l'ensemble est quand même fort prévisible et bien classique pour un schéma dans les ressorts vus et revus utilisés.

Heureusement, c'est sympa de rompre le schéma de recherche de Tesla pour aller dans un schéma d'affrontement des différents camps avec des alliances inattendues ou des retrouvailles tendues. A défaut de prendre du coffre et du charisme, nos héros ne perdent pas leur mordant et les duels sont ainsi tranchants. La mise en scène choisie, elle, est électrique. Cela manque peut-être juste un peu de fragment pour le coup, ceux-ci n'était que le prétexte à ce combat général. J'aurais aimé les voir voler en éclat ou exploser en plein vol.

Avec toujours une belle énergie communicative, Tesla Note nous entraîne dans une nouvelle salve de combats entre espions voulant tour à tour prendre, protéger et dévoyer ces éléments techniques quasi mystiques que sont les fragments de Tesla. C'est pêchu et survitaminé, avec des surprises à tout bout de champ et des trahisons qui font mal. Un peu plus d'originalité, moins de grosses ficelles, et ce serait encore mieux !

Une lecture électrique

Un nouveau paradigme

Plus de chasse aux fragments, mais l'affrontement des deux camps

Des alliances et trahisons qui se veulent surprenantes

Des combats mieux en scène dynamiquement

Beaucoup de grosses ficelles

Des dialogues assez simplistes

Une intrigue prévisible

Des personnages un peu transparents

Autres critiques de Tesla Note
Tesla Note T.7