Critique de Return Survival #1

par juju le mer. 21 juin 2023 Staff

Revivre l'apocalypse

Le manhwa Return Survival a débuté en 2019 en Corée sur la plateforme Kakao et compte actuellement 133 chapitres (en cours).

Résumé : La Terre a été frappée par une apocalypse zombie, qui a dévasté la majorité de la population. Après avoir survécu trois ans au milieu de ce chaos, Yo-han trouve la mort dans d’atroces circonstances. Mais au lieu de trouver le repos, le voilà projeté dans le passé, six mois avant l’apparition du virus ! Parviendra-t-il à empêcher la catastrophe ? Six mois seront-ils suffisants pour sauver l’humanité… et lui-même ?

Voilà une histoire pour le moins originale, revivre l’apocalypse, revivre une partie de sa vie en connaissant la suite. C’est la proposition de ce manga et le concept m’a beaucoup plu. C’est plus ce qui en est fait qui m’a déplu.

J’ai beaucoup aimé la première partie de ce premier volume qui présente le héros et surtout sa préparation . Maintenant qu’il connait les zombies, leur façon d’attaquer et la façon pour les tuer, il peut se préparer en conséquence. Il cherche donc une maison, des armes, se prépare physiquement et financièrement. Une première partie qui passe très vite, on rentre dans l’univers très facilement avec un héros qui n’a pas de temps à perdre, il veut survivre à tout prix et se donne clairement les moyens. Surtout que quelques twists nous réserve des surprises.

En revanche, j’ai moins accroché à la deuxième partie, sans être totalement nulle, le rythme baisse le pas et tout se passe au même endroit sans réel but particulier. Un huis-clos où Yo-Han fait un peu son chef et devient quelque peu antipathique et parfois même assez pénible.

Au final, une lecture en demi-teinte où j’attends de voir la suite pour me prononcer sur ce manga. Une première partie qui montre un univers assez original et prometteur mais la suite est pour le moment trop tendre avec un héros désagréable.

Une lecture en demi-teinte où j’attends de voir la suite pour me prononcer sur ce manga. Une première partie qui montre un univers assez original et prometteur mais la suite est pour le moment trop tendre avec un héros désagréable.

Concept original

Une première partie centrée sur la préparation intéressante...

...mais le héros n'est pas au niveau encore

Autres critiques de Return Survival