Critique de DC Versus Marvel #12

par Le Doc le mer. 21 juin 2023 Staff

Amalgam !

Comme le numéro 5, la douzième livraison de la revue DC vs Marvel est entièrement consacrée aux mutants avec deux one-shots issus de la deuxième vague des comics Amalgam : JLX Unleashed (JLA + X-Men) de Christopher Priest et Oscar Jimenez et Generation Hex (Generation X + Jonah Hex) de Peter Milligan et Adam Pollina.

Je n'ai pas aimé la première aventure de la JLX (voir la fiche de DC vs Marvel #5). Celle-ci offre une lecture un peu plus divertissante même si elle retombe dans un premier temps dans les travers de plusieurs titres Amalgam avec une entame très explicative qui donne les informations sur la continuité de cet univers. L'histoire est ensuite un peu plus centrée sur l'action avec la reformation de l'équipe (anciens et nouveaux membres comme Amazon, l'amalgame de Wonder Woman et Tornade) pour lutter contre Fin Fang Flame (le dragon Marvel avec les pouvoirs du Brimstone de DC). L'affrontement est spectaculaire, en faisant évidemment référence aux films de kaijus, et la partie graphique par Oscar Jimenez est solide.

Je préfère tout de même le numéro spécial Generation Hex par Milligan et Pollina. En bon fan de western, j'ai trouvé très réussie la fusion entre les mutants et les personnages westerniens de DC. L'intrigue de Peter Milligan, qui parle de racisme et de vengeance, est bien ficelée avec une influence Eastwood évidente (cela ressemble un peu à L'Homme des Hautes Plaines avec des "freaks"). Le style de Adam Pollina, avec ses personnages étranges et élancés, participe pleinement à l'efficacité de ce très bon épisode.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)
Autres critiques de DC Versus Marvel