Critique de New Authentic Magical Girl #1

par juju le jeu. 22 juin 2023 Staff

La naissance d'un duo

Cette série voit s'associer deux jolis noms, puisque la mangaka Nao Emoto (Fragments d’elles, Josée le Tigre et les Poissons, Blooming girls) adapte ici le light novel Shin Honkaku Mahô Shojô Risuka (Magical Girl Risuka) du renommé NisiOisiN, l'auteur des Monogatari Series entre autres oeuvres à succès. Lancé au Japon en avril 2021 dans le Bessatsu Shônen Magazine des éditions Kôdansha, le manga compte actuellement 4 volumes et est toujours en cours.

Résumé : Kizutaka Kugi, un garçon parfait en apparence, cache en réalité des capacités hors norme, qui en font un talentueux manipulateur. Un jour, il rencontre Risuka Mizukura, la nouvelle élève aux cheveux et aux yeux rouges, qui a le pouvoir de se déplacer instantanément dans le temps. Il va alors la manipuler pour qu'elle devienne son pion afin de l'aider... à sauver le monde !

Ce manga se déroule de nos jours au Japon dans un monde où la magie existe. Et où chaque mage dispose d’éléments spécifiques. L’histoire démarre très rapidement avec Kizutaka Kugi, un jeune garçon âgé de 10 ans qui assiste à ce qui semble un suicide où 4 personnes se jettent sur les rails d’un train. Cette scène nous montre déjà le caractère d’un jeune garçon, impassible devant cette horreur trouvant même une opportunité à son objectif. C’est alors que les auteurs nous montre son enfance, avec un caractère bien trempé, se sentant au-dessus des autres, voire un peu hautain. On ne connait finalement pas grand-chose de son histoire si ce n’est comme on vient de le voir son caractère, en revanche son objectif est clair, dominer le monde et rendre les gens heureux. Il l’affirme à plusieurs reprises et pour ça il compte bien recruter des mages qui vont devenir ses pions pour arriver à son but. C’est pourquoi il s’allie avec Rizuka Mizukura, un mage considéré comme « la sorcière rouge du temps » qui elle recherche activement son père disparu depuis deux ans, elle considère donc cette alliance d’un bon œil. Les deux jeunes gens vont alors enquêter suite à cet accident à la gare.

Ce que je reproche le plus à ce manga se sont les deux personnages principaux. A commencer par le garçon qui est insupportable, avec son air supérieur, je le trouve détestable ^^ C’est surement ce que les auteurs ont cherché à faire mais clairement il peut diviser les lecteurs de cette histoire. La fille quant à elle souhaite cacher son identité, pourtant elle se balade en tenue de mage…

En revanche l’univers qui gravite autour d’eux est beaucoup plus intéressant. Les informations sont distillées petit à petit par les auteurs, le monde de la magie, les mages et leurs spécificités ou encore les mystères autour du père de Rizuka nous tiennent plus ou moins en haleine.

Au final, une lecture mitigée. Si j’ai bien aimé l’univers magique j’accroche beaucoup moins aux personnages pour le moment.

Une lecture mitigée. Si j’ai bien aimé l’univers magique j’accroche beaucoup moins aux personnages pour le moment.

L'univers riche et varié autour de la magie

Deux personnes soit antipathiques soit incohérents