Critique de The One #10

par Tampopo24 le dim. 25 juin 2023 Staff

Famille toxique

Le focus sur les garçons continue dans ce tome terriblement sombre et dérangeant où décidément le virage amorcé confirme le partie pris très soapesque de la série.

Nicky Lee a définitivement décidé de s'intéresser et s'attarder sur la famille Lanson. On découvre ainsi avec elle tout ce que cache le terrible passé de Ling / Angus auquel Eros tente de le faire échapper et ça fait mal.

Si vous aimez les histoires sombres, glauques et torturées, ce tome sera parfait pour vous. Pour les autres, quelques trigger warning n'auraient pas été de manque avec cette évocation de la prostitution infantile et autre, de la drogue, de la séquestration et autres enlèvement et violences. L'autrice ne fait pas les choses à moitié. Mais si on aime, on a vraiment de la tension, des rebondissements, des plans faits et défaits. C'est parfaitement rythmé.

Une fois de plus, ce focus nous fait totalement oublier la mode et Lele mais après tout on lui a déjà consacré la moitié de la série alors que les garçons étaient restés dans l'ombre, normal de revenir un peu sur eux. C'est juste pour ma part le cadre très violent et glauque qui me dérange et que je n'apprécie pas. Autant le passé d'Eros qu'on entrapercevoit à New York correspond bien à l'image que je me fais de la violence et de la guerre des gangs d'alors, avec une teinte à la Banana Fish. Autant celui d'Angus avec son statut de gigolo quasi princier est inimaginable et glauque au possible pour moi. Je bloque.

Mais les amateurs de mélodrame seront servis. Entre la première partie servie par une belle tension tandis qu'Eros imagine un plan pour sauver son petit frère et la suite où lui-même est tombé dans un piège et est à sauver, l'action est là. J'ai apprécié le rôle du père adoptif d'Angus, même si c'est totalement improbable de laisser son fils se mettre ainsi en danger. Je suis intriguée par le mystérieux armateur Ulysse et ce qu'il fabrique dans cette histoire. Lui aussi, comme le père des garçons, éveille tous mes trigger warning. Nous sommes quand même dans un pseudo shojo à l'ancienne avec des relations "romantiques" censée nous faire fantasmer vraiment toxiques et malaisantes. J'ai du mal à comprendre le plaisir de voir ainsi ses personnages chéris martyrisés et surtout de voir des personnalités toxiques trouver le bonheur...

Alors je suis curieuse de voir le tournant que prendra la série pour "retourner à la normale". Je sens que ce sera encore très grandiloquant et pas vraiment crédible, car franchement quand je vois comment sont traités par dessus la jambe toutes les atrocités subies par les garçons, je tremble. Il est quand même question de drogue, addiction, viol, prostitution, violences et j'en passe, et pourtant on dirait que ce sont des ressorts pour nous faire fantasmer sur eux. C'est assez moyen et je crains que la bascule manque tout autant de subtilité.

Probablement le tome le plus sombre et dérangeant de la série, il donne l'impression d'être tombé dans un mix de Banana Fish (manga d'Akimi Yoshida) et de Young Royals (série télé). C'est glauque au possible mais les amateurs de sensations fortes et de mélodrames seront servis. Pour les âmes plus sensibles, soyez prévenus plonger dans le passé des garçons, ça fait mal très mal, et le présent est encore bien difficile. Hâte de sortir par le haut de toute cette horreur !

Un tome rempli de tension

Un mélange de Banana Fish et Young Royals

Le focus sur le passé des jumeaux

De beaux dessins

Toujours une narration qui en fait trop

Beaucoup de toxicité mais en plus comme point d'ancrage à un fantasme romantique : glauque !

L'absence de trigger warning

Des personnages détestables

L'oubli de Lele et de la mode

Autres critiques de The One
The One T.16