Critique de Le talisman

par ginevra le lun. 26 juin 2023 Staff

Un livre étrange mais intrigant

Un mystérieux groupe d'hommes-animaux s'empare d'un homme et le traîne devant leur dirigeant. Celui-ci lui rappelle leur accord : un conte par jour sous peine de mort… mais pas forcément la sienne. Le conteur doit céder devant cette menace et raconte l'histoire du talisman du soldat.

Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans ce livre. C'est un très bel objet, plus un livre illustré qu'une BD. Mais je n'ai pas bien compris l'histoire avec ces humains à têtes d'animaux qui semblent être des masques grotesques. Que vient faire le conteur là-dedans? Tout cela n'est-il que le rêve ou le cauchemar d'un enfant déguisé en canard et qui dort avec ses peluches?

Mais le récit du conteur m'a touchée avec ses réflexions sur la guerre et la déshumanisation qu'elle impose à ceux qui la font. Le rôle de passeur vers l'autre monde qu'il s'est attribué le soulage dans l'horreur de ce qu'il fait.

Finalement, tout ce récit n'est peut-être que le récit d'un interné en hôpital psychiatrique racontant son stress post-traumatique!

Un livre plutôt mystérieux où le lecteur adhère ou pas. Je suis resté au milieu face à des dessins plutôt durs et des réflexions sur la guerre intéressantes. À tenter pour les curieux!

quelques réflexions intéressantes sur la guerre

graphismes et colorisation un peu destabilisants