Critique de Rover Red Charlie

par ginevra le mar. 27 juin 2023 Staff

Une aventure canine épique!

Les humains ont disparus ou presque. Leurs chiens se demandent ce que sont devenus leurs "nourrisseurs"… Une situation difficile à vivre pour des animaux domestiques qui vont devoir apprendre à se débrouiller sans aide. C'est comme cela que le trio composé de Red, Rover et Charlie va traverser le continent jusqu'à l'océan Pacifique en espérant y trouver des humains!

Il faut le talent de Garth Ennis pour assumer une telle histoire et il en a beaucoup. Je me suis très vite passionnée par le récit de cette aventure extraordinaire où tout n'est pas gentil et simple. Cela a de quoi évoquer des livres comme "La route" de Cormac McCarthy avec des dangers plus ou moins attendus. J'en profite pour un coup de chapeau au traducteur Alain Delaplace qui a réussi à transcrire les "mots" des chiens sans qu'ils deviennent ridicules en respectant au passage ce qu'avait voulu l'auteur (voir entretiens finaux).

Michael Dipascale a réussi à rendre expressifs et sympathiques ce trio de chiens pourtant si différents les uns des autres. Les chats sont affreux et le méchant dogue est effrayant au possible. Le malheureux chien militaire reste la victime de son conditionnement et la belle chienne est un colley (bonjour le conditionnement Lassie!). Les paysages sont parfaits que ce soient les villes ou les montagnes et rivages.

À noter que, en plus des deux entretiens finaux, il y a une introduction de Mickaël Géreaume suivie d'une préface d'Alan Moore particulièrement intéressante et donc à lire absolument.

Une découverte que j'ai faite grâce à la "braderie" de Komics Initiative… Merci à l'éditeur!

Une aventure post-apocalyptique avec des chiens pour héros… et qui finit bien! Il fallait le talent de Garth Ennis au scénario et Michael Dipascale aux dessins pour rendre cela crédible et c'est crédible. À découvrir si ce n'est déjà fait.

personnages canins ou félins expressifs

paysages réussis

histoire prenante