Critique de WildC.A.T.S / X-Men

par Le Doc le mer. 28 juin 2023 Staff

L'Âge d'Or

Les années 90 ont connu un nombre important de crossovers entre les différentes maisons d'édition de comics. Les héros Marvel ont notamment croisé ceux de l'univers Wildstorm et l'annonce d'une mini-série WildC.A.T.S / X-Men n'était pas étonnante tant Jim Lee, le co-créateur des WildC.A.T.S., a marqué l'histoire des mutants. Le titre utilise le principe de la "Terre partagée" en mêlant la continuité des personnages tout au long de quatre épisodes confiés à autant d'équipes créatives et se déroulant à chaque fois à une époque différente.

Je l'avoue, je n'ai jamais été un fan absolu des univers des débuts d'Image. WildC.A.T.S., Cyberforce, Spawn...j'ai suivi ça un temps mais j'ai fini par décrocher à un moment où à un autre. Pour WildC.A.T.S./X-Men, je n'ai lu que le premier, The Golden Age scénarisé par Scott Lobdell et dessiné par Travis Charest. Je l'avais pris pour les planches de ce dernier, superbe travail même si certaines cases manquent un chouïa de décors. Mais le trait précis de Charest, le soin apporté aux détails des protagonistes, l'atmosphère particulière du récit sont autant d'éléments qui font la force de la partie graphique.

L'histoire est aussi efficace, avec notamment des références cinématographiques bien digérées et un amusant clin d'oeil à un "accessoire" indispensable du futur Wolverine. Logan et Zealot, deux agents indépendants, doivent s'allier pour récupérer un ancien artefact tombé aux mains de nazis qui collaborent avec la race extraterrestre des Daemonites. L'action démarre rapidement et le rythme ne se relâche presque jamais en enchaînant bastons, gunfights, courses poursuites à moto et dans un train et final dans une base secrète qui aurait bien eu sa place dans un Indiana Jones.

Du très bon divertissement, donc...même si je trouve toujours la conclusion un peu trop abrupte...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)