Critique de Snowball Earth #1

par juju le mar. 4 juil. 2023 Staff

Le sauvetage raté

Chronique pour les tomes 1 & 2 :

Le manga Snownball Earth a débuté en 2021 au Japon aux éditions Shogakukan et compte actuellement 4 volumes (en cours).

Résumé : Tetsuo est un garçon timide toujours accompagné de Yukio, un robot géant qu'il a lui-même construit. Les deux compagnons sont parvenus au terme d'une bataille en orbite qui a duré dix ans, à empêcher que les monstres venus de l'espace n'attaquent la Terre. Heureux vainqueurs, les deux compagnons retournent sur la Planète bleue et ce qu'ils découvrent stupéfait le jeune homme. La Terre est recouverte de glace et de neige, ce qui lui vaut d'avoir été renommée Snowball Earth. La Terre qu'il connaissait est devenue un lieu particulièrement hostile et mortel. Mais qu'est-il arrivé à l'humanité ?

J’aime bien juger une œuvre sur son premier chapitre, ça donne en général assez bien le ton du manga. On a affaire ici à un protagoniste extrêmement timide qui n’arrive pas du tout à gérer les interactions sociales, il va se retrouver sauveur malgré lui, de l’humanité. Son seul ami, son robot de combat. J’ai trouvé beaucoup d’humour dans ce premier chapitre, un peu d’autodérision. L’histoire de Tetsuo et de Yukio est lancée, une belle amitié avec déjà un background suffisant pour comprendre plusieurs choses. J’ai adoré ce premier chapitre et d’ailleurs la lecture des tomes 1 et 2 dans leur intégralité est une belle petite surprise pour au moins deux bonnes raisons : le protagoniste principal et l’univers autour.

Je suis complètement sous le charme de Tetsuo, un protagoniste loin des clichés habituels, il est tout d’abord très jeune, 10ans, sur ses épaules reposent un énorme poids et enfin, il est très timide, au point de sortir des mots incompréhensibles quand il faut parler à quelqu’un. D’ailleurs son livre « se faire des amis pour les nuls » est un excellente idée et à l’image d’un Bucket List of the Dead, le héros va cocher comme ça, des objectifs à atteindre. C’est assez drôle. Sa relation avec son robot Yukio est adorable, on sent malgré la différence une profonde amitié entre les deux. Par contre quand il s’agit de combat, il se montre déterminant et surtout il fait preuve de remarquables stratégies militaires qui va forcément le rendre « sociable » auprès des autres survivants. On a un double regard intéressant où le protagoniste principal est pétrifié devant les humains mais courageux devant les monstres alors que le reste de la population nous montre tout l’inverse, pétrifié devant les monstres et ouvert à Tetsuo.

L’univers ensuite est très bien retranscrite tout d’abord grâce à de jolis dessins qui permettent de suite de se rendre compte à quel point la menace est dangereuse. J’ai beaucoup aimé le design des monstres, on les sent hyper grand et dangereux. L’ère glaciaire se ressent fortement, j’aime beaucoup l’évolution. On se retrouve plongé dans un univers de science-fiction post apocalyptique qui propose également de très beaux combats spectaculaires. L’histoire est originale également puisqu’elle part sur un échec, celui de sauver la planète.

Ce mélange entre un personnage attendrissant et particulier et un univers post-apo bien retranscrit donne un résultat très prometteur.

Finalement, avec la petite surprise de fin et le cliffhanger très encourageant pour la suite, on se retrouve avec une très bonne surprise. De la SF post-apo avec de beaux combats et un développement aux petits oignons pour les personnages. Un très grand oui pour moi.

Avec la petite surprise de fin et le cliffhanger très encourageant pour la suite, on se retrouve avec une très bonne surprise. De la SF post-apo avec de beaux combats et un développement aux petits oignons pour les personnages. Un très grand oui pour moi.

Un protagoniste principal très original

Une relation avec le robot attendrissante

L'univers post-apo à l'ère glaciaire

De beaux combats

Autres critiques de Snowball Earth