Critique de Bibliomania

par ginevra le mar. 4 juil. 2023 Staff

Un hôtel/livre dans lequel il ne faut pas se laisser piéger!

Alice est prisonnière d'un étrange hôtel, à moins que ce ne soit un livre. Elle est dans la chambre-page 431. Le patron de l'hôtel tente de la dissuader de remonter les chambres jusqu'à l'entrée au numéro 0, mais Alice s'acharne et s'avère plus résistante que prévu... Mais qui est-elle vraiment?

Mon amour d'Alice de Lewis Carroll m'a décidé à prendre ce livre par ailleurs fort bel objet avec une couverture attirante et cartonné. Manga travaillé pour l'Europe ou inversé pour le sens de lecture occidental??

Les dessins de Macchiro sont très beaux et surprenants. Ils m'ont rappelé plus d'une fois le style de Junji Ito par leur côté horrifique et dérangeant. La mignonne Alice qui semble si naïve et têtue est superbe dans son apparence finale. Bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux grands combats de kaijus dans les divers Godzilla.

Le scénario d'Orval m'a décontenancée. J'attendais plutôt un univers fantastique aimable et les résidents de l'hôtel/livre sont étranges et déconcertants. Cela ressemble à une vision de l'enfer où chacun est traité selon ses "mérites" car devenir ce que l'on souhaite au fond de soi peut-être une malédiction. D'ailleurs, le patron de l'hôtel/livre est un serpent… le grand tentateur de la Genèse!

C'est un livre étrange et surprenant par lequel il faut accepter de se laisser envoûter au risque de s'y perdre et d'en rester prisonnier.

Un livre à découvrir pour le scénario surprenant d'Orval et les magnifiques dessins de Macchiro. Avertissement aux amoureux de Lewis Carroll : cette Alice-là ne ressemble pas à l'exploratrice des mondes du rêve, mais plutôt du cauchemar. À tenter par les curieux!

superbes dessins

bel objet-livre

malgré le synopsis, l'histoire n'a rien à voir avec "Alice au pays des Merveilles"

Autres critiques de Bibliomania