Critique de Les caprices de la lune #9

par Tampopo24 le sam. 8 juil. 2023 Staff

Parodie romantique

Si Luna et sa dulcinée Ayumu vous ont fait rire quand ils se tournaient autour sans parvenir à se dire les choses, vous allez encore hurler de rire maintenant qu'ils sont ensemble et que leur maladresse légendaire n'a pas disparu.

J'avais peur que l'autrice ne sache pas se renouveler. Ça fait quand même 9 tomes qu'on suit ces deux héros mal embouchés. Et pourtant l'humour et les rebondissements loufoque sont toujours là. Grâce à une narration rebondissante pleine de loufoquerie, Ramune Kiuchi continue de beaucoup m'amuser avec ses héros adolescents.

Les thèmes sont pourtant archi classiques : jalousie, possessivité, premières fois... mais cela continue à faire mouche car on s'est attachés à ces héros pas comme les autres. On nous montre rarement des couples faits ou en devenir aussi cocasses et maladroits qu'ici. C'est donc très drôle de les suivre en entendant leurs pensées et en voyant leurs actions dissonantes, surtout sous le regard des autres qui se rendent compte de leur bêtise.

Je me suis donc à nouveau amusée à suivre les rebondissements de leurs premières fois en tant que couple : première fois que Luna montre ouvertement sa jalousie envers les garçons avec qui Ayumu s'entend, première fois où ils essaient maladroitement de s'embrasser. Je ris à chaque fois que je vois Ayumu vouloir jouer les filles adultes et matures pour s'imposer face à celui qu'elle considère comme le jeune Luna. Celui-ci est craquant quand il la bouleverse et reprend les rênes en mode coquin. Leur dynamique est vraiment tordante.

Après, je reconnais qu'il ne se passe pas grand chose. L'autrice a tendance à tourner en rond et se répéter. Les personnages secondaires avancent limite plus vite qu'eux. N'est-ce pas Nichika et Shindo ? ;) Mais on a enfin droit au petit bisou qu'on attendait et dans un contexte qui leur correspond si bien !

Série humoristique par excellence, Les caprices de la Lune joue toujours à fond sur les codes du genre pour mieux les tourner en dérision et nous amuser avec . S'étant attaché aux personnages, on s'amuse comme des petits fous à les suivre dans ces situations loufoques et hilarantes. L'autrice continue à réussir à se renouveler. Bravo !

Une parodie des shojo romantiques désopilant

Un virage réussi avec le couple

Des héros attachants et drôles dans leurs maladresses

Une narration pleine de rebondissements

Un scénario très léger

Des situations extrêmement clichées

Des personnages immatures et bêtes au possible (même si c'est drôle ><)

Autres critiques de Les caprices de la lune