Critique de L'héritage Wagner

par ginevra le sam. 8 juil. 2023 Staff

Un génial metteur en scène amoureux d'une soprano... un vrai sujet d'opéra!

C'est l'histoire d'un amour caché (au début) qui lit Anja Silja, jeune soprano, et Wieland Wagner, metteur en scène et petit-fils de Richard Wagner. Wieland a un lourd passé lié à la période nazie et aux relations de sa mère Winifred avec Adolf Hitler. Il veut réhabiliter la musique de son grand-père en se détachant des mises en scène présentant des walkyries à casques à cornes et des costumes médiévalo-fantastiques. Il sera rejeté par une partie des "traditionnalistes" wagnériens. A la mort de son amant, Anja sera rejetée par la famille Wagner et exclue du festival de Bayreuth.

Bien qu'amatrice d'opéras, dont ceux de Richard Wagner, j'ai découvert beaucoup de choses dans cet album : la relation adultère d'Anja et Wieland, le passé de celui-ci dans un camp de concentration… Stephen Desberg n'hésite pas à mettre des phrases très dures et cyniques dans la bouche de quelques protagonistes comme le fait que de nombreux ex-nazi(e)s étaient à des postes élevés dans l'Allemagne d'après-guerre parce que cela correspondait à la politique soutenue par les États-Unis face à l'URSS en pleine guerre froide! Cela correspond bien à d'autres récits sur cette période que j'ai pu lire.

J'ignorais également qu'Anja avait fait scandale en jouant trop sensuellement la danse des sept voiles de l'opéra Salomé de Richard Strauss. Que diraient les pudibond(e)s de l'époque en voyant les mises en scène actuelles avec viol collectif de Salomé en scène? Elle avait un tempérament de feu qui devait bien convenir aux mises en scènes dépouillées de Wieland Wagner que je ne connais que par des photos. Il a été l'un des premiers à utiliser la lumière comme élément important dans ses mises en scène.

J'avoue avoir été moins séduite par les graphismes d'Emilio Van der Zuiden que j'ai trouvé très classiques, mais il est vrai qu'il est toujours difficile pour un dessinateur de représenter des personnes ayant vécu avec les risque d'être trop "photographique" ou caricatural. Pourtant la colorisation de Jack Manini est particulièrement lumineuse et son traitement de la lumière aurait sans doute séduit Wieland Wagner.

Un album intéressant qui expose les côtés sombres du metteur en scène Wieland Wagner en particulier via sa relation adultère avec la soprano Anja Silja.

Un album intéressant sur Wieland Wagner qui a marqué les mises en scène d'opéras avec son usage de la lumière et sur Anja Silja qui fut sa maîtresse. À découvrir même si l'on n'est pas amateur d'opéras!

faits historiques intéressants

découverte des côté sombres d'un homme connu

belle colorisation

dessins un peu trop sages