Critique de Holyland #2

par juju le dim. 9 juil. 2023 Staff

La découverte de Yû

Résumé : Timide, réservé et surtout mal dans sa peau, Yuu était la proie idéale des délinquants de son collège. Après avoir quitté l'école parce qu'il était persécuté, il apprend en secret des rudiments de boxe en s'enfermant seul dans sa chambre, il s'isole du reste du monde pendant presque un an avant de retrouver le courage d'affronter le regard des autres. Devenu lycéen, il va chercher à retrouver sa place dans la société. Mais ses dons naturels pour le combat de rue font naître en lui la volonté de défendre les faibles contre les gangs qui terrorisent les rues. Il commence alors à écrire sa légende.

Ce tome 2 va répondre directement à mes interrogations. Kouji Mori va finalement nous montrer le point fort de la série : Yû Kamishiro. On retrouve la façon qu’a l’auteur pour le développement de ses personnages. On l’avait remarqué dans Genesis mais chacun de ses personnages est témoin d’un questionnement profond. Yû n’y échappe pas, on sent toute la complexité des sentiments qui l’anime avec des thèmes très forts abordés et des préoccupations très actuelles : le harcèlement, le suicide, la phobie scolaire, la confiance en soi, la violence, la recherche de sens et un point essentiel, le refus de l’autorité de l’adulte, considéré comme impuissant qui empêche les adolescents de vivre comme ils le souhaitent. La solution trouvé est donc la violence, une expérience, une démarche de recherche de soi. On voit également toute les conséquences désastreuses que peut avoir tous ces thèmes.

L’histoire se poursuit également dans ce volume 2, Yû est recherché par les Yankees mais il va recevoir l’aide d’un personnage déjà rencontré dans le tome 1. Un expert de la baston également. L’auteur nou parle encore très souvent, même si il affirme le contraire on se croirait dans un manuel d’initiation au combat de rue, on le sent passionné et maitrisant son sujet. Après nous avoir parlé d’un art martiel en particulier il enchaine ici avec un second. C’est passionnant pour tout amateur d’art martial.

Au final, ce volume 2 répond à mes grosses interrogations précédentes et continue de nous faire voyager dans le monde des combats de rues avec un personnage en questionnement permanent.

Ce volume 2 répond à mes grosses interrogations précédentes et continue de nous faire voyager dans le monde des combats de rues avec un personnage en questionnement permanent.

On apprend qui est Yû

La complexité des personnages

Des thèmes forts et actuels abordés

Un nouveau personnage

Autres critiques de Holyland