Critique de Métal Hurlant (2021 et après) #7

par ginevra le mar. 11 juil. 2023 Staff

Une monstrueuse parade oscillant entre horreur pure et satire

Encore un opus de cette nouvelle série de Métal Hurlant que j'ai bien aimé avec des nouvelles dessinées frôlant l'horreur mais souvent dans un contexte de SF.

J'ai beaucoup apprécié le fil rouge de l'album : "L'ignoble bibliothèque du Dr Maddox" présenté en ½ page verticale avec la présentation de chaque nouvelle… J'ai héroïquement réussi à résister à l'envie de me procurer certains livres faisant partie de cette monstrueuse collection! La chronique du mange livres (Lloyd Chéry) m'a donné envie de compléter quelques-unes de mes lectures récentes.

Certaines nouvelles étaient un peu trop "gore" ou "flashy" à mon goût, mais j'ai beaucoup aimé celles-ci :

"Aube métallique", de Jake Thomas et Jorg De Vos, qui ouvre et clôt l'album par son allusion à la série;

"Innocence artificielle", d'Otto Maddox et Antoine Dodé, qui me semble être un dérivé de la nouvelle "Planète Hurlante" de Philip K. Dick, mais qui ressemble plus à son adaptation en film;

"Bug", deRyan Barry, m'a séduite par ses dessins en N&B, mais j'avoue ne pas avoir vraiment bien compris l'histoire;

"Vukojebina", de Yann Bécu et Alex Ristorcelli, s'avère moins horrible qu'onirique;

"Le rite", d'Elie Huault, m'a séduite par ses fins graphismes en N&B;

"Le repas du soir", de Pim Bos, est une petite merveille d'humour sans paroles;

"La créature du canal Saint-Martin", de Derf Backderf, est horriblement drôle et mérite de rejoindre "La créature du lac noir" sur le forum.

C'est une petite sélection, mais il y en a plein d'autres de très bonnes factures à découvrir. J'ai juste une remarque sur "Bas les masques" qui m'a parue nettement inspirée du "Transperceneige" (le 1e livre) mais moins brillante (la barre était très haute!).

Un très bon opus de la série qui me fait attendre avec impatience le prochain numéro.

Un nouveau très bon numéro de la nouvelle série de Métal Hurlant qui mérite vraiment d'être lu par un maximum de lecteurs et lectrices.

des nouvelles très intéressantes et, pour beaucoup, très réussies

un fil rouge amusant

Autres critiques de Métal Hurlant (2021 et après)