Critique de Spécial Strange #29

par TDH75 le jeu. 13 juil. 2023

Historique pour les X-men

« Special Strange n°29 » constitue une merveille en raison des X-men qui en deux épisodes, « découvrent » Dazzler et Etincelle qui deviendront des personnages récurrents de la saga, puis affrontent leurs plus grands rivaux du Club des damnés.

Le scénario de Claremont assisté par Byrne est génial, d'un niveau inhabituel est inédit (pour moi) dans le mondes des comics et si les X-men l'emportent cette fois, le déchainement incontrôlable des pouvoirs de Jean Grey, habitée par le Phénix noir, commence à inquiéter ses amis.

Quant au Club, malgré la perte de la charismatique Reine blanche, sa stratégie à long terme visant à conditionner l'esprit de Jean par le biais du Cerveau, maitre des illusions, commence à faire son effet.

D'un point de vue graphique, on côtoie aussi la perfection avec ces personnages athlétiques, expressifs et hautement charismatiques évoluant dans un univers urbain. Et franchement Dazzler grimé en reine du disco maquillée et juchée sur des patins à roulettes, quelle idée géniale !

En comparaison les aventures de Spider-man s'avèrent parfaitement oubliables. Mention spéciale à la Chose boostée par la présence de Byrne dans un scénario « dark » original, même si le scénario confus de Macchio nuit quelque peu au plaisir de la lecture.

Mais vous l'aurez compris, ce numéro 29 a tout du statut d'historique pour les X-men !

Plus d'informations sur ce lien :

scénario et dessins géniaux pour les X-men. Découverte de Dazzler, saga du Phénix noir

Spider-man

TDH75 Suivre TDH75 Toutes ses critiques (139)
Autres critiques de Spécial Strange