7

Critique de Excalibur - Mojo Mayhem

par Le Doc le jeu. 13 juil. 2023 Staff

Rédiger une critique
Mojo Mayhem !

Le deuxième numéro spécial d'Excalibur reprend là où la courte histoire d'origine des X-Babies (dans le Uncanny X-Men annual 12, voir fiche correspondante) s'était arrêtée. Parce qu'ils ne veulent pas être les esclaves cathodiques de Mojo, les X-Babies lui ont faussé compagnie avec l'aide de l'ancienne cascadeuse (mais pas que...son histoire complète est un brin compliquée) Rita Ricochet. Chris Claremont démarre donc directement dans l'action et grâce au trait précis de Arthur Adams, cette entame est très énergique. Les mini-héros arrivent à retarder les soldats de Mojo pour pouvoir emprunter un portail multiversel. À peine la porte passée, leurs costumes sont réactualisés pour respecter le look récent des mutants et ils trouvent le seuil qui leur permet de rejoindre l'univers classique, celui avec un panneau indiquant justement "chez Stan & Jack". Mais dans le chaos ambiant, ils sont séparés de Rita...

Bien décidés à récupérer les Babies, Mojo envoie à leurs trousses son limier, l'Impresario (aux faux airs de Dark Vador). On passe ensuite un peu de temps avec Kitty Pryde, qui a un peu de mal à se remettre de la mort des X-Men (c'est ce qu'ils croyaient tous à l'époque). Un peu à l'étroit dans le phare d'Excalibur, elle préfère partir oublier un temps sa peine en s'éclatant dans un concert. Et c'est pendant le voyage de retour en train qu'elle est abordée par les X-Babies. Une apparition qui lui fait un tel effet qu'elle s'éjecte du train sans le faire exprès !

Après les présentations d'usage (et des interactions amusantes), Kitty accepte d'aider les X-Babies à retrouver Rita et échapper à Mojo. Ce qui ne sera pas facile car l'Impresario peut prendre de nombreuses formes. Le rythme de la deuxième moitié de l'épisode est enlevé, avec de bonnes petites touches d'humour (Chris Claremont et cie font encore une fois partie de l'aventure) et des péripéties très divertissantes. Il est juste dommage que Terry Austin ne signe pas l'intégralité de l'encrage car les quelques pages encrées par Bob Wiacek sont un peu plus faibles, le rendu est différent. 

L'équipe d'Excalibur vient donner un petit coup de main pendant un final mouvementé qui se déroule en plein milieu d'un mariage royal (ce qui permet à Diablo de revoir une vieille connaissance). Pour sauver leur amie Rita Ricochet, les X-Babies acceptent finalement de retourner sur le Mojoworld...mais à leurs propres conditions, ce qui fait que Mojo n'en sort pas si victorieux que ça !

En bref

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1588)
Laissez un commentaire
Commentaires (0)