Critique de Spider-Man - Spider-Verse #6

par Le Doc le dim. 16 juil. 2023 Staff

Spider-Cochon, Spider-Cochon, il peut marcher au plafond...

La création de Spider-Cochon a commencé comme une blague entre Tom de Falco et Larry Hama, qui discutaient des possibilités de merchandising pour ce genre de personnage. Ils ont réussi à convaincre leur responsable éditorial de donner le feu vert pour un one-shot parodique...mais ce ne fut pas le cas du service marketing qui a refusé de développer une ligne de peluches Spider-Ham comme ils le souhaitaient. Un one-shot et puis c'est tout, c'était le plan...mais quelques semaines plus tard, Hama et De Falco ont appris les bons résultats de vente de ce numéro spécial....et voilà que Marvel leur réclame une série régulière pour Peter Porker, le Spectaculaire Spider-Cochon

C'est le one-shot Marvel Tails : Peter Porker the Spectacular Spider-Ham qui ouvre le sommaire de cette mini-anthologie Marvel-Verse. Tom De Falco débute en pleine action et ne s'embarrasse pas de raconter les origines du héros porcin, nous projetant directement dans cette version de l'univers Marvel peuplée d'animaux anthropomorphiques. Dans une intrigue à la Scooby-Doo, Peter Porker fait équipe avec Steve Mouser, alias Captain Americhat. En civil, les deux héros sont reporters, dans une dynamique à la Jimmy Olsen/Clark Kent. Le style du dessinateur Mark Arsmstrong est idéal pour ce genre de comics pour la jeunesse et l'aventure est amusante, avec de chouettes références et des rebondissements délirants comme la naissance de Hulk-Bunny !

De Falco et Hama pensaient donc s'arrêter là...mais le succès du titre en a décidé autrement. Spider-Ham a eu droit à une série mensuelle dans la collection Star Comics. C'est là que ses origines ont été dévoilées, celles d'une araignée mordue par un cochon radioactif (qui n'était autre que May Porker, la créatrice du premier sèche-cheveux atomique du monde !). Le comic a été annulé au bout de 17 numéros et Spider-Ham a rejoint le sommaire de Marvel Tales pour des back-up de 4 pages, dont quatre chapitres ont été rassemblés ici. Des petites vignettes énergiques et des adversaires bien saugrenus comme des boules vivantes et une secte de fans de comics !

On passe ensuite à des bandes dessinées plus récentes. Spider-Ham a connu une nouvelle popularité grâce aux sagas Spider-Verse, sur papier et à l'écran. Il a donc vécu de nouvelles aventures aux côtés des Web Warriors. Le one-shot Enter The Spider-Verse de Ralph Macchio et Flaviano propose une aventure classique et facile d'accès, un petit divertissement sympathique et anecdotique. L'annual  de 2019 est par contre un peu trop chaotique et vaut plus pour les dessins de David Lafuente que le scénario de Jason Latour (et la courte histoire secondaire est encore plus bordélique).

Et ce petit album se referme sur le premier numéro de la mini-série Spider-Ham de 2019. Le récit de Zeb Wells nous replonge dans l'univers d'origine de Porker et s'attarde dans un premier temps sur les relations compliquées entre Spider-Cochon et les Ravengers. Le trait tout en rondeurs de Will Robson s'accorde bien à cette ambiance cartoonesque mais cet épisode est surtout une mise en place de l'histoire de Zeb Wells et comme la suite n'est pas disponible, cela donne une fin un peu frustrante.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1591)