Critique de La Paternité de M.Hiyama #2

par Tampopo24 le lun. 17 juil. 2023 Staff

Être parent, être mère dans une société patriarcale inégalitaire et injuste

Je suis toujours aussi fan des messages portées par Eri Sakai. Celle-ci nous offre un vrai plaidoyer puissant, posé et argumenté pour l'égalité homme-femme dans nos sociétés et une dénonciation en règle de ce qu'il en est encore à l'heure actuelle. La postface de l'autrice en est la preuve la plus flagrante et la meilleure.

En revanche au niveau formel, on n'y est pas vraiment. Narration maladroite, chapitres construits sans originalité, personnages qu'on aura vite fait d'oublier, dessins sans saveur. C'est vraiment la thématique qui fait tout et qui efface tout le reste derrière elle. Du coup, en tant qu'objet, le manga est passable, c'est en tant que porteur de message qu'il est tout.

J'ai beaucoup aimé suivre les différentes modèles de couples attendant un enfant ou ayant un enfant dans ce diptyque. Il y a bien sûr M Hiyama, notre personnage principal, qui est le ciment de tout et dont on s'est plu à suivre l'évolution depuis le moment où il ne voulait pas être enceint jusqu'à celui où il fonde un famille et réfléchit même à un second. Mais il y a également notre couple d'idols où la question sur l'image virginale qu'on a d'eux est percutante et d'actualité. L'autrice propose une autre voie. Enfin, il y a cette fois un couple adultère avec un homme dans le déni de sa grossesse mais aussi la critique de ces couples qui n'ont plus aucun sentiment et restent ensemble par confort social, habitude ou "pour les enfants", ainsi que la critique de ces pères qui travaillent trop et ne voient pas leurs enfants grandir.

C'est vraiment ça la force du titre, d'être actuel dans sa démarche, ses remises en cause et ses propositions. L'autrice ne cherche pas à nous proposer un monde fictif miracle où tout se résout facilement. Elle nous propose une uchronie où les propositions et évolutions sont crédibles car réalistes et nuancées, tenant vraiment compte des difficultés de notre société patriarcale. Elle nous percute ainsi avec nos fausses idées de progrès car ceux-ci restent bien minimes par rapport à tout ce qu'il reste à faire. En cela ses ultimes paroles dans les pages clôturant le tome sont passionnantes et éclairantes sur l'état de notre société et j'ai adoré la gifle que cela donne. J'espère que plein d'hommes liront ce titre et pas seulement ceux déjà convaincus avant même de l'ouvrir ^^!

Oeuvre d'utilité publique, l'oeuvre d'Eri Sakai est importante. Elle devrait servir de base à de nombreux propos sur le sexe, la parentalité, le couple ou juste la place des sexes et genres dans nos sociétés aussi bien chez les plus jeunes que les moins jeunes. J'espère vraiment que les éducateurs au sens large s'en empareront pour aborder ces questions avec le public le plus large possible.

Un propos fort, important et nécessaire

Une autrice engagée qui pousse à réfléchir

Une variété de portraits

Un objet livre classique et un peu fade effacé par la force de son message