Critique de Yoi Yoi Monologue

par Tampopo24 le lun. 17 juil. 2023 Staff

Apprendre à aimer au-delà du rêve

Jyanome a le chic pour m'attirer avec ses couvertures, malheureusement pour moi à chaque fois, je passe à côté de ses histoires. C'est encore le cas ici...

C'est sans savoir que c'était un spin-off de son diptyque Twilight Outfocus que j'ai lu Yoi Yoi Monologue et cela ne m'a pas du tout gênée. Ça c'est un bon point ! Nous y retrouvons comme dans la saga d'origine un duo de garçons dans le même lycée réservé aux garçons qui vont se retrouver autour d'une passion qu'ils vont se découvrir commune : la réalisation de film, mais c'était loin d'être gagné.

Au début de l'histoire, Shion débarque dans le lycée et dans le club de cinéma avec une seule ambition : se trouver un petit ami. Trouvant celui-ci un peu agaçant et cherchant à lui faire lâcher un club dans lequel il ne croit pas vraiment, Rei se propose comme petit ami.

Je vais être honnête, j'ai d'emblée pris Shion en grippe. Certes il assume son homosexualité depuis longtemps et ne la vit pas comme un drame, ce qui est chouette, mais il en fait des tonnes également, il est hyper maniéré et est le stéréotype du gars voulant se trouver un copain par pu fantasme de ce qu'est la relation de couple. Ça le rend horripilant !

Heureusement l'autrice casse un peu cela en mettant Rei face à lui. Celui-ci avec sa casquette et ses lunettes, son obsession pour les montages vidéos et sa langue acerbe, n'a rien du modèle du petit ami parfait et attirant. C'est donc amusant de les voir se mettre ensemble et découvrir ce que peut potentiellement être une relation de couple.

Je n'ai pas accroché à leur couple pour ma part, n'y voyant que peu d'atomes crochus et surtout une grande immaturité chez Shion qui m'a souvent sortie de l'intrigue. En revanche, j'ai aimé les intentions de l'autrice qui essaye de faire comprendre à quelqu'un que la réalité vaut parfois la fiction, qu'il faut dépasser ses a priori pour découvrir la réalité derrière le rêve, et que s'assumer c'est bien mais découvrir quelqu'un qui nous comprend et avec qui s'accorder, c'est mieux.

En plus, pour les amateurs de la première série, on croise, j'imagine, des couples rencontrés précédemment lors de petits instants à eux trop mignons, aussi bien dans l'intrigues principales que les bonus et le carnet qui accompagne le tome. C'est charmant.

Ainsi, même si ma lecture n'a pas été à la hauteur de la couverture que je trouvais sublime, même si la poésie des pages d'ouverture des chapitres ne s'est pas poursuivit par la suite à cause d'un héros horripilant par ses manières et son immaturité, je pense que l'humour et la tendresse de l'histoire aura de quoi plaire aux amateurs de romances en internat et milieu scolaire avec club. C'est donc plus une question de goût qui fait que je n'ai pas aimé qu'une question de forme ou de fond.

Une très belle couverture

Une brochure bonus pour prolonger le plaisir

Des ouvertures de chapitres poétiques

Un message sur l'importance de trouver dans la vraie vie une personne qui nous comprend

Des dessins plus beaux sur la couverture qu'à l'intérieur

Un des héros qui est horripilant

Le cliché du gay maniéré

Une histoire vue et revue