Critique de Ambre flottant

par Tampopo24 le lun. 17 juil. 2023 Staff

Découvrir la vie de couple

Après avoir été inondés de romances lycéennes, quel bonheur d'avoir de plus en plus de romances avec de jeunes adultes et certains qui travaillent même ! J'apprécie beaucoup ces nouvelles thématiques.

Nous avons ici entre les mains le premier titre d'une jeune autrice : Kagis et quelle réussite, on ne dirait pas du tout une première oeuvre. J'en ai été la première surprise que ce soit dans la couverture, les dessins, la mise en scène ou l'écriture, on ne dirait pas du tout une débutante. Bravo.

Avec ce joli échange de regards fragiles, Kagi nous propose d'aller à la rencontre de Matoi un jeune dans la vingtaine qui vient d'obtenir son premier travail sérieux. Tout pourrait bien se passer mais Matoi a un problème : il n'a jamais été amoureux et ne connait que des relations sans lendemain, mais ça c'était avant de travailler avec Nakano, ce collègue si sérieux toujours là pour l'aider.

J'ai beaucoup aimé découvrir ces deux jeunes hommes et suivre la naissance de leur relation dans le monde d'une petite entreprise de graphisme, pub, ou quelque chose comme ça. L'autrice nous interroge sur l'amour au travail mais aussi sur la définition des relations de couple. C'est simple, léger, frais, sans prise de tête, sûrement un peu déjà vu aussi mais ça fait du bien aussi, ce genre de romance feel good.

J'ai trouvé les deux héros sympathiques et attachants. J'ai ri devant la fraicheur et l'immaturité sentimentale de Matoi, l'autrice n'en faisant pas des caisses pour être juste avec lui, c'est charmant. Mais surtout, je suis fan de Nakano, le petit ami parfait, hyper sympa, ouvert, généreux et altruiste aussi, le sempai de rêve au travail et un homme sur qui on peut compter en toutes situations.

La série aurait peut-être gagné à être plus développée car elle est un peu brève et que j'aurais aimé voir les héros plus développé dans leur statut de couple et de collègues, que ce que j'ai eu ici qui n'a l'air que d'une mise en bouche. Surtout qu'on a droit pour clore le tome à une histoire autre qui sort de nulle part et n'apporte rien si ce n'est qu'elle prend de la place T.T

Pour les amateurs de romances simples et légères avec des personnages frais et attachants avec le plaisir d'avoir des personnages jeunes et actifs qui travaillent ensemble et se bâtissent une première relation homosexuelle en dehors. Un peu rapide, un peu vide parfois, mais tellement rafraîchissant, surtout pour une première oeuvre !

Une première oeuvre réussie

Des héros adultes qui travaillent

Un sempai sur qui on peut compter

Des héros sympathiques

Une attachante construction de la notion de couple

Un récit trop bref

Une histoire trop lisse

Une histoire bonus déconnectée qui ne sert à rien