Critique de A 25:00, à Akasaka #1

par Tampopo24 le lun. 17 juil. 2023 Staff

Être acteur ça s'apprend, être en couple aussi

Comme avec Ambre Flottant, j'ai vraiment apprécié de suivre ici des héros adultes, qui travaillaient et avaient des préoccupations et une maturité différentes d'au lycée, avec Shirasaki et Hayama deux jeunes acteurs en herbe qui vont travailler ensemble sur un projet de série.

Depuis ma découverte de Laura ou la passion du théâtre enfant, puis de Skip beat plus tard, j'aime beaucoup l'univers du monde spectacle pour mettre en scène des protagonistes dont on cherche à percer l'âme à travers le jeu.

Ici nous suivons, Shirasaki un jeune acteur à qui on vient de confier son premier rôle majeur alors qu'il n'a pas encore fait ses preuves et qui retrouve pour cela un ancien camarade de fac qu'il ne connaissait que de loin mais qui l'a précédé : Hayama. Ensemble, ils vont devoir incarner un couple homosexuel.

Une fois de plus, nous sommes face à un schéma on ne peut plus classique mais porté par la subtilité et la poésie des personnages imaginés par l'autrice, dans ce qui se révèlera être non pas un oneshot mais le premier tome d'une série en 4 tomes que l'éditeur est en train de sortir. Un premier tome ma foi fort réussi qui m'aura d'emblée séduite grâce à la dynamique de ses personnages, de leur relation et de leur travail.

J'ai autant aimé voir Shirasaki et Asami se retrouver sur scène pour incarner leurs personnages qu'en dehors pour les préparer, car Shirasaki va prétexter de travailler son personnage pour entrer en relation avec Asami, le premier homme à le faire vibrer. Sauf que celui-ci a autre chose en tête, notamment quelqu'un qu'il n'a pu oublier. Avec ce mélange de sentiments et d'intentions contraires et conjointes l'autrice nous embarque dans une belle valse de sentiments où l'un d'eux va être à fleur de peau, désireux de plus et jaloux en même temps du succès de l'autre et de ce qu'il lui cache. C'est gentil pour tortueux à souhait.

J'ai pris un réel plaisir à voir les sentiments de chacun et en particulier de Shirasaki éclater à l'écran lors du tournage de leur série. Le voir progresser dans sa capacité à incarner un personnage et exprimer des émotions est un réel plaisir surtout sous la plume et le pinceau fin de la mangaka qui sublime alors ses traits. Il dégage vraiment une belle douceur, renforcée encore quand ils sont ensemble, ce qui a fait fondre mon coeur.

Je craignais au début que ce ne fut qu'un oneshot, je suis ravie que l'autrice ait poursuivit son histoire pour en faire une série et pour voir comment va encore évoluer cette relation entre deux acteurs à la popularité naissante, ce qui va nécessairement apporter des questionnements qui vont m'intéresser. Pour l'instant, c'est une romance émouvante portée par des personnages sensibles à l'évolution pertinente comme acteur et amant, sous un trait fin et clair comme l'illustre la couverture.

Un beau et doux coup de crayon

Des héros acteurs qui évoluent sous nos yeux

Une romance douce et émouvante

La transformation du oneshot en série

Un scénario classique

Autres critiques de A 25:00, à Akasaka