Critique de Opera adaptations

par ginevra le ven. 21 juil. 2023 Staff

Une série à écouter...

Ayant découvert P. Craig Russell par ses dessins de l'adaptation d'Elric, le héros de Moorcock, j'étais curieuse de voir ses adaptations d'opéras.

Je n'ai trouvé en occasion que les tomes 2 et 3 pour le moment… Le 1 sur "la flute enchantée" viendra sûrement plus tard quand je le trouverai.

Je n'ai pas été déçue par ses adaptations d'opéras. Heureusement pour moi, l'anglais y est très compréhensible surtout quand on connait un peu l'œuvre représentée. Chaque œuvre est précédée d'une introduction qui mérite d'être lue pour mieux comprendre la suite.

L'auteur entame le tome 2 avec "Parsifal" de Richard Wagner (l'un de mes opéras préférés). Il est resté très classique dans sa représentation d'un Moyen-Âge fantastique et fantasmé avec épée, lance… J'ai été plus surprise par l'adaptation de lieders de Gustav Malher mais le 2e m'a séduite par ses superbes graphismes rappelant ceux d'Elric. J'ai trouvé étrange qu'un américain choisisse d'illustrer le seul opéra composé par Paul Dukas "Ariane et Barbe-Bleue", peu souvent représenté sur scène. Mais je crois que c'est le livret de Maurice Maeterlinck qui l'a intéressé plus que la musique. Son adaptation offre des cases brillantes et fortes mais un peu bavardes. J'ai un souvenir amusant de cet opéra vu à Paris : l'amie avec qui j'étais s'était endormie comme son voisin… musique un peu trop douce? La dernière adaptation de ce tome est celle de "Paillasse" de Ruggero Leoncavallo. J'ai beaucoup aimé les dessins en N&B qui rendent ce drame absolu encore plus sombre. Un détail amusant : l'introduction par P. Craig Russell lui-même est donné après les pages dessinées.

Le tome 3 commence par l'adaptation de "Pelleas et Mélisande" de Claude Debussy et, là encore, je crois que c'est plus le livret de Maurice Maeterlinck qui a motivé l'auteur. Cet opéra prend environ la moitié des pages du livre, mais il est vrai que c'est une histoire complexe avec beaucoup de non-dits et un opéra plutôt lent dans ses actions. Encore un drame! Suit une adaptation d'un lied d'Hugo Wolf (que je ne connais pas) et qui est, pour une fois, présenté dans un contexte moderne. L'auteur a choisi de transformer le titre de "Cavalleria rusticana" de Pietro Mascagni en "Godfather's Code". Un autre drame de la période vériste dans un contexte sicilien avec honneur à défendre et amours contrariées. Les illustrations sont pseudo-réalistes et il leur manque un petit grain de folie. Un peu de folie (et même beaucoup) présente dans l'opéra suivant : "Salomé" de Richard Strauss. P. Craig Russell a choisi de le situer dans une antiquité indéterminée mais il a gardé la représentation classique de Jean-Baptiste (JoKanaan) habillé d'une peau de bête et de Salomé terminant nue sa fameuse danse des 7 voiles.

J'aurais aimé un peu plus de démesure et de folie dans certaines adaptations, mais l'ensemble est très réussi.

De quoi séduire les amateurs d'opéras un peu anglophones.

Une série intéressante pour les amateurs d'opéras qui n'ont pas peur de l'adaptation des textes en anglais. Comme toute série composée de plusieurs adaptations, chaque lecteur ou lectrice préfèrera l'une à l'autre… mais découvrira peut-être des œuvres nouvelles à écouter.

adaptations plutôt fidèles des livrets originaux

dessins et colorisations variables selon les oeuvres représentées