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Critique de X-Men / Alpha Flight #1

par Le Doc le dim. 23 juil. 2023 Staff

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Les X-Men et la Division Alpha

Dans les revues françaises, les crédits sont souvent allés à l'essentiel. Pendant longtemps, on s'est en tenu au trio scénariste/dessinateur/encreur et le coloriste n'était par exemple pas mentionné. Quand on regarde ceux de la mini-série X-Men/Alpha Flight de Chris Claremont en V.O., Paul Smith et Bob Wiacek, il y a bien entendu la coloriste (Glynis Oliver), le lettreur (Tom Orzechowski) et les responsables éditoriaux Jim Shooter (le big boss de Marvel), Ann Nocenti (l'editor des X-Men) et Dennis O'Neil (celui de la Division Alpha). Il y a aussi la mention "based on a premise by Shooter, Nocenti & O'Neil". Ce qui corrobore les dires de John Byrne qui avait souligné sur son forum que le titre était une volonté des éditeurs de réunir une nouvelle fois les X-Men et la Division Alpha, les deux équipes partageant une longue histoire. Il était un temps question de confier la partie graphique à Byrne mais ce dernier ne voulait plus rien avoir à faire avec Claremont. C'est donc à Paul Smith, qui avait signé une courte et excellente prestation sur Uncanny X-Men, qu'est revenue la tâche de dessiner cette mini-série en deux parties, dont le premier numéro est d'ailleurs sorti le même mois où Bill Mantlo avait repris Alpha Flight après le départ de Byrne (en se basant sur les dates de couverture). En France, la mini a été publiée un peu plus tôt dans Strange, entre deux épisodes de John Byrne.

The Gift débute à bord d'un avion piloté par Madeline Pryor et Scott Summers qui emmène une équipe américano-canadienne en Alaska pour une expérience de survie au-delà du cercle polaire. Comme il y a des turbulences, Scott quitte le cockpit pour rassurer ses passagers, ce qui nous permet en même temps de faire leur connaissance. La présentation est rapide, certains sont sympathiques, d'autres un peu moins notamment un savant qui discute sur la survie du plus fort entre humains et mutants. Scott rejoint Madelyne et est étonné par la force des perturbations, qui lui rappellent notamment une vieille rencontre avec la Division Alpha lorsque Shaman avait manipulé l'atmosphère de façon toute aussi étrange. Soudain, une lumière aveuglante apparaît, engloutissant l'appareil...

On passe à l'autre bout du continent, à l'Ecole pour Jeunes Surdoués du Professeur Xavier. Une séance d'entraînement en Salle des Dangers commence de façon habituelle lorsque la nouvelle recrue Rachel, la fille de Cyclope venant d'un futur alternatif, perd le contrôle de ses pouvoirs. Lorsque la tension retombe, Rachel partage à ses co-équipiers la vision du crash de l'avion et d'un Scott Summers en flammes. Comme Cyclope venait juste de mentionner la Division Alpha, Rachel tire les mauvaises conclusions et part attaquer Heather Hudson et son équipe. Début dynamique qui permet de présenter les deux équipes et de les réunir en une dizaine de pages avant que Charles Xavier calme l'impétueuse Rachel. Les X-Men et les Alphans décident alors d'enquêter...

C'est là que le scénariste choisit de montrer le responsable de la situation...Loki, le dieu du Mal asgardien. En échange d'une faveur demandée à "ceux qui siègent dans l'ombre" (entités qui sont aux Asgardiens ce que sont les Immortels pour les hommes), Loki doit être capable d'un acte de bonté. Il donne aux hommes les moyens de répandre la paix sur Terre et les passagers de l'avion sont en quelque sorte les cobayes de son expérience. La lumière était celle d'une fontaine magique qui a changé les humains en dieux. 

Les X-Men et la Division Alpha découvrent une majestueuse forteresse, ses habitants transformés et un Cyclope qui contrôle ses rayons optiques grâce à une Madelyne devenue guérisseuse. Les héros sont étonnés et si certains acceptent les dons de Madelyne (devenue Anodyne) et de sa communauté, d'autres sont plus méfiants. Car la source de pouvoir rejette ceux dont les capacités sont d'origine magiques, comme Harfang et Shaman. Et Kitty et Talisman apprennent que les humains améliorés ont perdu leur imagination, leur capacité de rêver et de créer en accédant à ce niveau supérieur...

Un thème très intéressant au coeur d'un schisme entre les héros, amenant un côté encore plus personnel aux événements et aux scènes d'action. Superbement illustré par Paul Smith (il est juste dommage que l'encrage de la deuxième partie soit collectif...même si Joe Rubinstein et Barry Windsor-Smith sont toujours des valeurs sûres, j'aurais aimé un peu plus de régularité tout au long des 96 pages), le récit est riche en rebondissements et permet à chaque protagoniste d'avoir "son moment", certains étant souriants au début avant que les choses deviennent plus tendues et dramatiques (le passage avec Wolverine est fort et décide de la direction à venir). 

Loki étant Loki, le demi-frère ne pouvait que s'impliquer dans un dernier acte musclé avant que la mini-série se referme sur une jolie discussion entre Rachel et Cyclope, qui ne connaissait alors pas encore la vérité sur l'identité de la jeune femme rousse.



En bref

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