Critique de Dugan

par ginevra le mar. 25 juil. 2023 Staff

Un album de SF tout public

Dugan est un médecin à la fois des humains et des robots, mais il agit dans la clandestinité dans un monde où la violence règne depuis la guerre entre humains et robots. Il raconte à une sorte d'inspecteur (le directeur de l'U.D.R.) ce qui lui est arrivé ces derniers jours dont la rencontre avec l'androïde féminine Kali et le vieux hacker 603.

David Braña a conçu un scénario habile qui correspond bien à notre époque où de nombreuses questions naissent à propos des I.A. dans toutes sortes de médias des plus sérieux aux plus fantaisistes. Il a créé un personnage plutôt sympathique avec Dugan et son petit compagnon robot Asimov. Au début l'androïde Kali est plus inquiétante. Son scénario est de bonne facture et aussi réaliste que possible pour un monde futur inconnu.

Alberto Cimadevilla a dessiné ces personnages humains ou robots dans un style très classique mais aussi très efficace avec des personnages humains expressifs et certains robots aussi. Le chef de l'U.D.R. m'a semblé être un clone du chef du service spatio-temporel des aventures de Valérian et Laureline mais avec des lunettes roses! La colorisation de Carlos Mercé est bien en adéquation avec le récit même si je trouve son usage du rose parfois un peu exagéré par moments.

Un album sympathique dont la fin ouverte annonce peut-être une suite… donc à surveiller.

Un album de SF tout public qui évoque les rivalités humains/robots, un thème en vogue depuis quelque temps. Un scénario bien conçu, des dessins et une colorisation réussis. De quoi passer un bon moment!

scénario bien conçu

dessins fins

colorisation adaptée

un peu de trop de rose à mon gré