Critique de L'Ami colocataire

par ginevra le ven. 28 juil. 2023 Staff

Comment se tirer des griffes d'une famille toxique?

Anna est atteinte d'éco-anxiété. Elle a du mal à communiquer avec les autres, mais elle vit avec un curieux personnage Olm, qui passe de l'aspect animal à l'aspect humain. C'est avec lui qu'elle communique le plus facilement.

Olivier Pog et Séverine Lefebvre ont créé un personnage plutôt attachant avec Ana, cette jeune étudiante qui a du mal à vivre dans le monde actuel. Grâce à ses rencontres avec sa psy, nous découvrons qu'elle a un lourd passé familial qui la mine. Heureusement, elle va rencontrer des jeunes étudiants aux idées proches des siennes et rompre les ponts avec sa famille toxique. C'est à ce moment que Olm, son ami protée imaginaire, va pouvoir la quitter.

L'histoire en rappelle d'autres avec des amis imaginaires ou invisibles qui permettent au personnage central de survivre dans un univers hostile, mais ici nous apprenons pourquoi Olm est un protée. J'avoue avoir détesté les parents qui sont complètement nuls vis-à-vis de leur fille et qui l'enfoncent dans ses troubles plutôt que de l'aider.

Les dessins et la colorisation sont très réussis avec des personnages expressifs. J'ai beaucoup aimé les changements de tenue d'Olm qui m'ont semblé être des clins d'œil à des films. J'ai reconnu "Mon voisin Totoro" à coup sûr pour le chandail avec des dessins en ^^ et cru reconnaître "Matrix" dans le superbe manteau noir accompagné de lunettes de soleil pendant l'examen. L'écharpe donnée à Ana à la fin est sans doute celle de Gryffondor portée dans la saga "Harry Potter". Mais j'avoue ne pas avoir reconnu le lien pour la superbe chemise hawaïenne du début (Magnum?), la chemise à carreaux et le gilet rouge de la promenade en forêt (??), le costume rouge vif (j'espère que ce n'est pas Joker) et le gilet japonais du foodtruck de wraps. Tout complément d'information sera le bienvenu.

Un album intéressant pour évoquer comment une famille toxique peut abîmer quelqu'un et la force nécessaire pour se rétablir. À découvrir!

Olm, l'ami imaginaire d'Ana est étrange mais bienveillant. Les auteurs ont choisi d'en faire un protée (mais les lecteurs apprendront pourquoi). Un album qui parle de résilience et de la nécessité de couper les ponts avec une famille toxique. À découvrir si ce n'est déjà fait!

scénario bien conçu

dessins réussis