Critique de L'esclavage c'est la liberté

par ginevra le ven. 4 août 2023 Staff

un futur dystopique et glaçant

J'ai découvert cet album grâce au "Métal Hurlant" trimestriel et j'ai eu la chance en la trouver en brocante.

Sur un fond évoquant (ouvertement) le livre "1984" de George Orwell, Chantal Monteiller reprend et détourne allègrement les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH).

Cela donne par exemple un article 2 qui dit "Tous les êtres humains naissent et demeurent esclaves et inégaux en droits"… la parfaite négation de l'article 1 de la DUDH. Je préfère ne pas évoquer la place des femmes dans cet univers dystopique où le féminisme est du terrorisme.

Comme évoqué plus haut, l'autrice reprend les slogans de "1984" comme le titre. De quoi donner envie à ceux et celles qui connaissent l'album de découvrir le roman ou une des adaptations en BD récentes. Elle illustre ses propos d'un façon froide et dure bien en relation avec un réalisme glacial.

Un album qui n'a pas peur de choquer visuellement pour mieux marquer les lecteurs.

Un album ancien qui reprend le concept du roman "1984" ; un futur dystopique où quelques personnes dominent le monde à coup de slogans, articles de lois et actions policières. Un livre à redécouvrir.

des visions dures et critiques en 1 page

dessins glaçants