Harem et Polyamour ?

On ne va pas se mentir, quand j'ai reçu ce titre, n'étant pas du tout une fan des comédies romantiques version harem, je craignais le pire pour ce shonen. Au final, j'ai trouvé son approche drôle et rafraîchissante même si elle ne révolutionne pas le genre.

La série doit d'ailleurs avoir son petit succès, car au Japon tandis qu'elle déjà 14 tomes édités, un animé sort également cette année. Le concept des auteurs, un jeune garçon qui a essuyé 100 râteaux depuis qu'il est né va connaître un revers positif de fortune au lycée et se découvrir 100 âmes soeurs ! Si on suit le rythme de ce premier tome, à raison de 3 découvertes, ça nous fait encore pas mal d'aventures à vivre !

Le bon point de la série, contrairement à d'autres qu'on a pu connaître comme Love Hina and Co. ou Video Girl et I''s de Katsura, les premières du genre chez nous, c'est qu'ici on n'est pas avec un héros aussi falot et méprisable que dans ceux-ci. Rentaro est même plutôt quelqu'un de gentil, sympathique, bon en sport et dans ses études. A part ces râteaux, ce n'est pas un looser. Alors comment expliquer cela ? Trouvaille de génie des auteurs, c'est parce que la divinité responsable de nous trouver à tous une âme soeur regardait et était prise par un Ghibli au moment de l'attribution de Rentaro et s'est trompée. Tordant !

Même si c'est archi classique, j'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs jouaient avec les codes. Les âmes soeurs de Rentaro sont toutes des archétypes, comme dans les jeux de drague. Dans ce premier tome, nous avons ainsi celle est qui est pleine de rondeurs féminines, la tsundere c'est-à-dire celle qui est mal à l'aise et mordante, et la grande timide fan de livres. Rentaro contrairement à ses aînés n'est pas passif face à la situation, il y réfléchit et cherche comment trouver un équilibre et rendre tout le monde heureux, évoquant même ce qu'on nomme désormais le Polyamour, même si là, personnellement je trouve qu'on est dans une définition faussée, les filles subissant plus que désirant, mais passons. Il y a de l'évolution par rapport aux premiers harems.

A la lecture, cela donne un titre drôle et punchy, où le héros en voulant bien faire met tout le monde dans des situations très drôles et improbables. Il suffit de regarder le plan qu'il a imaginé pour leur premier baiser ^^! C'est truffé de références de pop culture (animé, manga, romans, jeux vidéos...). Les planches sont dynamiques et pétillantes, notamment grâce au caractère et aux bourdes de Karane, notre tsundere en chef,  sa rivale Hakari apportant une dose de sexy. Certes, il y a une bonne grosse dose de fan service, mais c'est parfaitement assumé et on sent que c'est plus dans une visée humoristique qu'au premier degré. Les auteurs apportent même une petite dose d'introspection avec la 3e Shizuka et ses difficultés à communiquer de vive voix, ce qui est touchant.

Les 100 petites amies s'annoncent donc, pour les fans de comédies romantiques shonen, une lecture drôle et rafraîchissante où les auteurs jouent avec bonheur avec les codes du harem à défaut d'être originaux. C'est amusant, dynamique et plein de scènes cocasses, à l'image de son héros pro-actif mais maladroit qui change du looser habituel. Si vous aimez ce genre d'histoire, celle-ci devrait vraiment vous divertir !

Un titre bourré d'humour

Un héros qui change du looser habituel des harems dans le shonen

Une mise en scène drôle et dynamique

Pas mal de moments WTF tordants

Un scénario classique

Des personnages féminins archétypaux

Pas mal de fan service

La longueur du titre : déjà plus de 14 tomes au Japon...

Autres critiques de Les 100 petites amies qui t'aiiiment à en mourir