Critique de Fleurs du Désert #1

par gry le dim. 6 août 2023

Un manga d'action haletant

D'abord séduit par l'originalité de Veil puis laissé de marbre par les conflits à grande échelle de Chroniques des 7 cités, j'attendais ce nouveau manga de Kotteri avec appréhension. Le trait de l'artiste est toujours magnifique, mais est-ce que l'intrigue tiens la route ?

Oui ! Le récit est simple et les enjeux à échelle humaine: on suit une troupe de soldats japonais qui se retrouvent isolés de leurs stations et poursuivis par des guérilleros avides de sang. Je n'en dirais pas plus car le scénario est vite enclenché et les péripéties se succèdent très rapidement; c'est la grande réussite de ce tome 1, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! L'intrigue est légère mais donne assez d'explications et de justifications pour que rien ne paraisse artificiel.

Outre le rythme endiablé et les dessins sublimes, les personnages sont également à saluer: leur apparence militaire ne les empêche pas d'avoir des designs identifiables et des personnalités attachantes et surtout variées ! Les protagonistes sont assez intelligents et lucides pour qu'on espère les voir survivre mais leur situation difficile se fait ressentir et on sent que des conflits au sein du groupe sont inévitables. On pourrait regretter que les antagonistes, des soldats somaliens en pleine guerre civile, ne soit pas caractérisés davantage, mais pour un récit qui se veut simple le choix d'un antagoniste violent et sans états d'âme permet de ne pas alourdir le récit. Un mal pour un bien, en soi.

Le tome 2 s'annonce passionnant ! En revanche, connaissant les éditions Noeve, il faudra s'armer de patience avant d'en voir la couleur... En parlant d'eux, leur qualité éditoriale reste fidèle à sa réputation: le papier ne laisse aucune transparence et la traduction d'Angélique Mariet est simple, efficace et sans coquille.

Fleur du désert est une lecture rapide mais bien amenée et sans temps mort. C'est un survival solide qui accomplit à merveille ce pour quoi on aime ce type de récit: mettre en scène des personnages attachants dont on redoute la mort, tout en sachant qu'elle rôde à chaque instant.

Le dessin, magnifique.

Les personnages sont attachants sans pour autant devenir des bisounours.

Les scènes d'action sont tendues et dynamiques.

Ça se lit très vite.

Des méchants efficaces mais sans personnalité.

On redoute l'attente pour la suite !