Critique de Sunugal - Retour au village #1

par Korail le dim. 6 août 2023 Staff

Portaits du Sénégal

Aristide décide de partir au Sénégal pour passer Noël à Saly avec sa petite fille Salomé. Expatriée, elle travaille dans une association qui accompagne les jeunes en difficultés. Ce voyage va être le point de départ et le prétexte pour dresser un portrait de la société sénégalaise. Les auteurs visent la variété des personnages et l’objectivité en utilisant aussi l’humour (voire la caricature). Il y a une vraie volonté d’embrasser l’ensemble de la réalité. David Lessault étudie les mobilités et les migrations internationales entre l’Afrique et l’Europe et on rencontre de fait des personnages très différents : des touristes qui cherchent des complexes de luxe sans se soucier de la vie des locaux, des pêcheurs qui n’arrivent plus à faire leur travail, des jeunes qui rêvent d’Europe et de migration, des prostituées, des Européens qui viennent au Sénégal et en tombe amoureux… Les dessins et les couleurs, assez classiques, fonctionnent bien et j’ai bien aimé les gros plans double-page sur un personnage et son histoire.

Malgré cette ( bonne ) volonté de balayer l’ensemble de la réalité des gens et de leur parcours, je n’ai pas eu de coup de coeur pour cet ouvrage. Je trouve que ça fait un peu copie de bon élève, ça manque de choix pour que la narration soit captivante, cela donne un ouvrage un peu neutre sans point de vue. Je ne suis donc pas vraiment convaincue par cette BD que j’ai lu comme un exposé sur le Sénégal, c’est dommage.

Aristide décide de partir au Sénégal pour passer Noël à Saly avec sa petite fille Salomé. C’est le point de départ pour rencontrer des portraits variés des habitants du Sénégal. Si l’intention de départ est bonne, l’ouvrage fait un peu copie de bon élève qui aurait voulu tout dire plutôt que de choisir et de creuser quelques aspects du sujet. Il y a quand même des parcours de vie intéressants, peut-être que ça peut plaire aux personnes qui connaissent le Sénégal et qui auront plaisir à retrouver les différents personnages.

dessins

variétés des personnages

intention de départ

manque de point de vue, de choix narratifs

ça fait un peu exposé

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)