Critique de The Tunnel to Summer #1

par juju le mar. 8 août 2023 Staff

Un tunnel très mystérieux

Adaptation du light novel éponyme de Mei Hachimoku, le scénario est supervisée par l'autrice elle-même, quand on au dessin il a été confié à Kondô sur un character design de Kukka. Cette romance avec une touche de science-fiction a été publié aux édition Shôgakuan dans les pages de magazine Sunday GX en 2020 et 2021, elle comptera au total 4 tomes. A noter qu’un film d’animation adaptant également le light novel est également prévu pour le mois de septembre au Japon...

Résumé : Un soir d'été, alors qu'il erre en pleine campagne, Kaoru Tôno tombe sur un étrange tunnel. Serait-ce le fameux passage d'Urashima, censé exaucer tous les souhaits ? L'adolescent est décidé à percer à jour ce secret pour faire revenir celle qui lui était le plus cher, jonglant entre les enquêtes secrètes et sa vie de timide lycéen... Kaoru est prêt à tout, mais quel sera le prix à payer pour activer les pouvoirs de ce lieu surnaturel ?

Ce premier tome insiste sur un personnage en particulier, Kaoru Tôno, un lycéen assez discret mais lassé, dépité par sa situation. Sa situation familiale est compliquée, d’une part sa jeune sœur est décédée il y a cinq ans lors d’un accident, et d’autre part suite au décès de cette dernière, sa mère est partie sans laisser aucune trace. Il vit donc avec son père alcoolique. Au lycée il se retrouve également persécuter par une camarade, la belle Kawasaki, qui en profite d’être la petite amie d’une petite frappe pour semer la pagaille dans la classe. On va également découvrir un autre personnage, beaucoup plus mystérieux, Hanashiro, une jeune fille au fort caractère qui arrive de la capitale. Également très discrète mais à l’instar de Kaoru, celle-ci ne se laisse pas faire. On le voit donc, les personnages sont très bien écrits et développés, de nombreux flashback vont venir ponctuer leur histoire, le reste de la série est encore très floue et remplie de mystère.

La suite du récit va tendre vers le surnaturel et l’on sent également une pointe de romance. Le cadre tend déjà vers cette ambiance fantastique, un récit estival dans une petite ville au bord de mer avec des adolescents. Un personnage principal avec une histoire dramatique. On est y, le cadre est parfait. Ce premier tome va entretenir le mystère de ce fameux tunnel, et de cette légende urbaine. Si on a quelques bribes d’informations sur ce tunnel, on a qu’une envie, découvrir la suite et la fin de cette histoire. Ce tunnel est très intéressant, il sert de point d’entrée vers un possible monde fantastique mais aussi un lieu de rencontre, ou Kaoru et Hanashiro feront plus ample connaissance grâce à lui.

Au final, une lecture très apaisante, qui colle bien à l’ambiance été du mois d’aout. J’ai beaucoup aimé le traitement des personnages, très bien écrit dans ce premier tome puis le basculement en douceur vers un style tranche-de-vie mêlé de surnaturel et de romance. Une lecture qui m’a transporté, j’ai tourné la dernière page sans m’en rendre compte, vivement la suite qui arrive d’ailleurs très prochainement, le 16 aout.

Une lecture très apaisante, qui colle bien à l’ambiance été du mois d’aout. J’ai beaucoup aimé le traitement des personnages, très bien écrit dans ce premier tome puis le basculement en douceur vers un style tranche-de-vie mêlé de surnaturel et de romance. Une lecture qui m’a transporté, j’ai tourné la dernière page sans m’en rendre compte, vivement la suite qui arrive d’ailleurs très prochainement, le 16 aout.

Le développement des personnages

L'entrée en douceur du surnaturel

L'ambiance estivale qui ressort bien

Autres critiques de The Tunnel to Summer