Critique de Tengen Hero Wars #1

par juju le mer. 9 août 2023 Staff

"Empare toi du monde"

Toute première série des mangakas Yasu Hiromoto (scénario) et Kubaru Sakanoichi (dessin), cette œuvre a été lancée au Japon en 2021 dans le magazine Comic Zenon de l'éditeur Coamix. Au programme, un manga surfant sur le registre de l'isekai mais de manière originale, avec pas mal de baston et, surtout, une exploitation de différentes personnalités historiques. 4 tomes sont pour le moment en cours au Japon.

Résumé : Oda Nobunaga est un lycéen ordinaire, passionné d'histoire militaire. Un jour, aspiré par un mystérieux portail, il se retrouve téléporté dans un autre monde où les plus grands héros de l'histoire s'adonnent à des guerres de territoires. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il est recueilli par son homonyme, le grand Oda Nobunaga, célèbre unificateur du Japon ! Soudainement propulsé stratège de son armée, le petit Oda va devoir se montrer à la hauteur du grand, surtout lorsque ce dernier lance un assaut sur Zhuge Liang, le tacticien de génie !

Premier isekai il me semble chez Mangetsu. Les mangakas ne se prennent pas la tête, un beau jour apparait un portail dans la rue et hop on bascule dans le nouveau monde. Aucune explication ne sera donné (dans ce tome 1). C’est net et précis, ils vont directement à l’essentiel de leur histoire, de la baston avec des personnalités historiques très connus du grand public. Avec un pitch un peu facile au départ, un frère qui va devoir retrouvé sa sœur enlevé. Par la suite, l’univers de ce nouveau monde est quant à lui très bien expliqué et beaucoup mieux exploité. L’objectif est simple, réunir dans un monde alternatif, tous les grands héros de l’histoire, les meilleurs conquérants, les meilleurs stratèges : Oda Nobunaga (le personnage historique, cette fois), Zhuge Liang, Leonidas, Ivan le terrible, Charlemagne, Jules César, et bien d’autres encore, j’en ai dénombré une bonne vingtaine. Le but : devenir le plus grand héros de l’histoire.

J’ai particulièrement aimé un concept de cette série qui va apporter beaucoup de piment je pense. Chaque voyageur (les personnes téléportées dans ce nouveau monde) possède une aptitude particulière et a un mystérieux symbole tatoué sur le corps. Chaque aptitude est unique, on a quelques bribes dans ce premier tome et ça envoie du lourd. Cet aspect fantastique me plait énormément, pour des combats encore plus explosifs. Ce premier tome n'est pas encore trop porté sur les batailles, tout est présenté et bien emmené, mais les derniers moments nous montrent clairement qu’il va y avoir de l’action dès le début du deuxième volume. On comprend d’ailleurs très vite pourquoi ce choix de couverture et par curiosité je suis allé voir les prochains tomes, à chaque fois on découvre deux personnalités, les deux qui vont surement s’affronter lors de bataille épique. Finalement, on a un style à la manière de Valkyrie Apocalypse.

Au final, un premier tome qui pose le décor et les personnages. Les auteurs filent directement dans l’action pour les prochains tomes. J’ai hâte de découvrir tous les aptitudes ainsi que la manière d’emmener les batailles et surtout le rôle de notre héros qui reste pour le moment très en retrait. Je continuerai donc cette série avec plaisir et envie.

Un premier tome qui pose le décor et les personnages. Les auteurs filent directement dans l’action pour les prochains tomes. J’ai hâte de découvrir tous les aptitudes ainsi que la manière d’emmener les batailles et surtout le rôle de notre héros qui reste pour le moment très en retrait. Je continuerai donc cette série avec plaisir et envie.

Un isekai qui va à l'essentiel

Un concept d'aptitude qui me plait beaucoup

Voir des personnalités très connues s'affronter

Le mystère autour du héros

Autres critiques de Tengen Hero Wars