Critique de Tsugai - Daemons of the Shadow Realm #1

par MassLunar le mer. 16 août 2023 Staff

Hiromu Arakawa : un retour spirituel et explosif.

Nous ne présentons plus Hiromu Arakawa, la fameuse mangaka reconnue pour son œuvre Fullmetal Alchemist qui demeure à ce jour un pilier singulier et toujours appréciée comme en témoigne sa réédition en perfect.

La mangaka, tête d'affiche des éditions kurokawa, est donc revenu en ce mois de juillet 2023 pour sa nouvelle série qui compte quatre tomes au Japon, Tsugai - daemons of the shadow realm, dont ce premier tome , à l'instar de FMA, annonce une série aussi complexe par son mélange d'émotions et prenante par ses qualités narratives que son illustre ainé.

Mais est-ce que le nouveau manga de la plus campagnarde des mangaka s'avère t-il aussi exceptionnel que son retour évènementiel ?

Une chose est sûre, Hiromu Arakawa n'a rien perdu de son talent de narratrice et ce premier tome s'avère tout simplement aussi bien rythmé que surprenant même si dans les grandes lignes, il faudra peut-être attendre la confirmation du tome 2 pour se faire un avis plus formel sur le début de cette série. Dans tout les cas, avec ce premier tome, on retrouve déjà et avec un grand plaisir ce mélange d'émotions et d'humour, une bonne maîtrise des rebondissements et des personnages très accrocheurs. La mangaka est toujours une narratrice efficace et elle soigne l'introduction de sa nouvelle série en l'accompagnant d'une bonne dose de surprise et d'une certaine tension dramatique qui accompagne le début de sa nouvelle œuvre.

ATTENTION RISQUE DE SPOILS

Difficile de ne pas spoiler trop vite l'intrigue dont le rebondissement majeure intervient rapidement.

En effet, durant le premier chapitre, par le biais d'une attaque qui s'abat sur un pauvre village rustique, la mangaka  joue sur deux tableaux : celui d'un monde traditionnelle et folklorique et celui d'un monde moderne. Cette rencontre explosive provoquera tragédie et humour et plus spécialement du point de vue -de Yuru qui se retrouve alors propulsé dans un tout autre monde, bien loin de sa calme forêt ...

Ce mélange de cadre n'est pas sans rappeler FMA avec ce mix entre le  merveilleux de l'alchimie et la rigidité de son univers militaire. Mais si FMA imposait un mélange plus harmonieux entre ces deux cadres, Tsugai joue davantage sur une rupture de ton. Notre héros, Yuru, sur lequel est pleinement focalisé le point de vue de l'histoire partage ainsi celui du lecteur qui subit en même temps que lui cette attaque soudaine et se retrouve propulsé dans un monde plus familier mais dans lequel on attend quand même des réponses. C'est là la grande qualité de ce premier tome de Tsugai , son histoire tout simplement addictive débloquant bon nombre de questions pour lesquelles on attend allégrement les réponses.

On dévore facilement ce premier tome, la lecture est dénué temps mort mais nous fait aussi regretter l'absence d'un tome 2 paru en simultané... En effet, sans vouloir critiquer le choix de l'éditeur (d'autant plus que la série ne compte que quatre tomes parus pour l'instant au Japon...°  Tsugai a beau nous entrainer dans son univers, force est de reconnaitre qu'il souffre aussi d'une comparaison (subjective) avec bon nombre de séries actuelles qui font toujours preuve d'autant plus d'originalité.. Face à un flot toujours aussi important de nouveaux titres et nouveaux talents, on espère que Tsugai tirera davantage son épingle du jeu car ne nous mentons, la rencontre entre un monde spirituelle et celui de la modernité n'est pas chose nouvelle ...

Fort heureusement, c'est  Hirumo Arakawa à la barre et la géniale mangaka n'a rien perdu de son talent dramaturgique. Le lecteur est de suite embarqué dans cette nouvelle aventure dont on attend avec impatience les tenants et les aboutissants.

Rien n'est jamais noir ou blanc dans l'oeuvre d'Arakawa et ce premier volume introduit aussi une certaine ambiguïté autour de l'intrigue avec d'un coté une vraie violence sur l'attaque du village et de l'autre un questionnement sur " l'emprisonnement " et l'isolation du frère. Encore une fois, difficile de ne pas trop dévoiler l'intrigue, mais on sent que la mangaka va aussi jouer sur deux tableaux et nous faire partager le point de vue du frère et de sa soeur jumelle, chacun ancré dans un camps animé par ses propres intentions. Nous pouvons donc nous attendre à une intrigue plus complexe qui n'est pas totalement scindée entre les bons gentils et les méchants psychopathes.

De ce fait, Hiromu Arakawa n'a rien perdu de sa faculté à écrire et introduire des personnages charismatiques animés par leurs propres codes de conduites ou motivation sans être noyer dans le cliché. Ainsi, Yuru, le frère dont on suit surtout le point de vue principal, est à la fois guidé par la colère et la surprise, une surprise partagée avec le lecteur. Sa sœur, quand à elle, apparait d'abord comme une antagoniste, ce qui ne l'empêche d'être véritablement émue de retrouver son frère. Autour d'eux, gravite des personnages secondaires intéressants dont nous avons hâte de découvrir plus avant les origines. Une galerie palpitante qui l'est d'autant plus avec l'apparition des Tsugai. Ces derniers insufflent donc le souffle fantastique de ce titre et on appréciera toujours autant le chara-design génial et dynamique de Hiromu Arakawa qui introduit une bonne variété de d'esprits humains, animaliers ou plus abstraits comme cette espèce de grande bouche qui dévore tout sur son passage...

En terme d'imaginaire, Hiromu Arakawa nous régale et nous promet par le biais des Tsugai un bon mélange d'humour, d'action mais aussi de frayeur.

Dans l'attente (pressée)  du tome 2, ce premier tome confirme déjà que la créatrice de Fullmetal Alchemist n'a rien perdu de son talent de conteuse et impose déjà une série trépidante de par le premier tome qui joue allégrement sur son mélange d'univers (entre spiritualité et modernité) et sa pluralité de tons entre rire et larmes.

Que dire de plus si ce n'est que ce premier tome de Tsugai annonce une série très prometteuse. Le nouveau titre de Hiromu Arakawa débute avec tout le talent narratif de la dessinatrice qui introduit un monde bourré de questions dont on attend avec impatience les réponses. Le rythme est bien présent avec ce choc entre deux mondes qui apporte pas mal d'émotions tout en suscitant facilement la curiosité du lecteur qui semble être sur le point d'assister à un conflit familial bien plus complexe qu'il n'y parait.

La nouvelle série de Hiromu Arakawa qui n'a absolument rien perdu de son talent de narratrice

Le plaisir de retrouver le style graphique si identifiable de la dessinatrice qui affiche à nouveau une bonne ribambelle de personnages charismatiques

Le choc entre deux mondes qui vient s'entremêler dans un bon mélange d'émotions

Les Tsugai, un imaginaire divin très prometteur.

Dommage que le tome 2 ne soit pas paru en simultané...

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)