Critique de Emotattoo

par ginevra le mer. 16 août 2023 Staff

Une vision assez effrayante du futur...

L'émotattoo du titre n'est qu'une péripétie accessoire de l'histoire au moins jusqu'au dernier tiers. La partie la plus importante du livre concerne la mégalomanie du milliardaire ֍ (pas le vrai symbole du livre mais utile pour l'avis). Ce dernier est prêt à tout pour obtenir l'immortalité même s'il doit détruire une partie du monde via la disparition d'internet pour cela. Cela fait de lui une sorte de dictateur occulte. Il s'est fait cloner 9 fois et cherche en ses clones celui qui sera capable de lui succéder. Mais un de ses clones s'humanise au contact d'une émotatoueuse.

C'est un très gros album de 280 pages qui demande un peu d'effort à ses lecteurs par ses notions complexes. Mais c'est aussi presque un livre de philosophie tellement ces notions sont dans l'air du temps : humains augmentés, dépendance aux réseaux, grands patrons mégalomaniaques… Il n'existe pas encore d'émotattoo, mais je crois que le 1e à en avoir eu l'idée est Olivier Ledroit dans Wika puisque ses marques faciales changent selon l'humeur de l'héroïne.

J'avoue que ce livre m'a fait un peu peur en m'évoquant le pouvoir fou de quelques milliardaires actuels un tantinet mégalomanes : Elon Musk en 1e, Jeff Bezos (et ses clones), Steve Jobs (et ses clones actuels)… Auxquels on peut rajouter quelques hommes politiques qui n'auraient pas d'états d'âme à agir comme ֍. Olivier Luge est médecin addictologue dans sa 2e vie et son approche d'un monde coupé des réseaux est vraiment effrayante par sa lucidité.

Je dois dire qu'Olivier Luge est un fantastique dessinateur avec des personnages fins et expressifs selon une esthétique très proche de certains mangas… d'ailleurs l'album est en N&B la majeure partie du temps sauf quelques pages de réveil de l'émotatoo du clone.

Un album qui fait réfléchir à propos de quelques évolutions de notre société dont certaines sont encore du domaine de la science-fiction, mais les choses évoluent très (trop?) vite.

Indispensable pour tous les amateurs de SF.

Un superbe album qui fait "froid dans le dos" à l'idée que certains faits pourraient arriver un jour en réalité. Olivier Luge a illustré d'un trait fion en N&B cette fable inquiétant. À découvrir au plus vite!

scénario inquiétant et héla crédible

dessins fins en N&B

peut-être un peu long par moments