Critique de Eugénie de l'orthographe #1

par ginevra le mer. 16 août 2023 Staff

Une leçon de français (d)étonnante

Ah, les difficultés de l'orthographe française avec en particulier les problèmes d'accord! Lequel d'entre nous ne s'est pas trompé au moins une fois sur un accord ou sur une terminaison? Moi, je plaide coupable tout de suite car il y a des fautes que je fais souvent.

C'est l'histoire d'un couple, les Lambert, qui découvre dans son logement une ardoise… Mais, dès que l'un d'eux fait une faute de langage, la fée de l'orthographe Eugénie apparaît et leur explique leur erreur… Plutôt perturbant comme apparition, surtout que leur fils ne la voit pas et se demande à qui parlent ses parents!

Aurore Ponsonnet est une ancienne orthophoniste et à présent formatrice en orthographe. Associée à David Berry (le dessinateur des patates), elle a créé pour lui des histoires courtes autour des fautes de français qui permettent de progresser d'une façon amusante. Des leçons de français comme celles-là, j'en redemande!

À lire au plus vite pour tenter de mémoriser enfin certaines règles et éviter ainsi des fautes de langage… à mettre à disposition des élèves dans les CDI des collèges et lycées et/ou dans les sacs de cours des professeurs de français!

Un livre drôle et instructif qui pourra nous aider à corriger certaines fautes de français courantes. À glisser dans les cartables d'un maximum d'élèves!

énoncés des règles précis

personnages en patates sympathiques

les diverses scénettes s'enchaînent sans séparation