Critique de Le Regard invisible #1

par damss le mer. 16 août 2023 Staff

Souviens-toi l'hiver dernier

Ce premier tome nous plonge dans la vie de cinq jeunes actifs, Livia, Emma, Océane, Yanis et Alessio. Il y a sept ans, encore adolescents, ils ont vécu au cœur d’une montagne une expérience très mystérieuse qu’ils n’expliquent toujours pas. Depuis, chacun a repris une vie normale ou presque, car Alessio a des troubles psy depuis lors, rendant sa vie quotidienne très difficile.

Ils reçoivent un jour une lettre chacun leur rappelant cet évènement d’il y a sept ans avec des dessins et des détails que personne à part eux cinq n’est censé être connaître. Ils vont donc se réunir et tenter ensemble de comprendre qui est le mystérieux auteur des lettres et ce qu’il attend d’eux.

On découvre une histoire qui rappelle fort le film ‘’Souviens-toi l’été dernier’’ à la différence près que dans le film, nous savions à quoi cela faisait référence. Dans cette histoire, nos cinq adolescents ont vécu quelque chose qu’ils ont encore du mal aujourd’hui à identifier, entre fantasme et fantastique. Le lecteur va découvrir chacun des personnages tout en suivant avec assiduité l’enquête que vont mener les cinq amis pour se rappeler cette étrange expérience. Le rythme est bien dosé, avec un peu d’action pour donner du rythme et des informations données au compte-goutte pour mieux comprendre les tenants et aboutissants. L’apport du petit ami de Livia, Dante, un flic, va permettre d’apprendre des informations complémentaires sur les différents personnages puisque, désorienté par ce que Livia traverse, il va mener sa propre enquête sur ses différents amis.

Les dessins sont plutôt bien réalisés, les personnages sont expressifs et facilement identifiables. L’auteur a l’air à l’aise également avec les décors. Petit détail assez amusant, il joue avec les différents points de vue afin de garder habilement secret le visage du mystérieux corbeau qui est venu bouleverser la vie des cinq protagonistes.

Un premier tome qui joue son rôle d’introduction. Il permet de présenter les personnages, la trame principale et l’univers dans lequel ils évoluent. Le rythme est bon, l’histoire est prenante et on se demande vraiment ce qui a pu se passer il y a sept ans. Cependant il reste encore beaucoup de zones d’ombre et j’attends avec impatience le second album pour me faire une meilleure idée de la série.

Une intrigue originale qui rappelle le film ''Souviens-toi l'été dernier'' avec une touche de fantastique

Un bon rythme avec une double enquête intéressante

Des personnages qui manque d'épaisseur

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)