Critique de Hitomoji - Stress Mortel #1

par MassLunar le jeu. 17 août 2023 Staff

Quand le stress vous rend tout blob

Nouveau manga de Motorô Mase, un dessinateur récompensé à plusieurs reprises pour son thriller d'anticipation Ikigari, revient chez Kaze (désormais crunchyroll) pour sa nouvelle série en quatre tomes : Hitomoji , une série catastrophe à la fois intéressante et dérangeante.

Pour sa nouvelle série, Motorô Mase nous parle d'une épidémie qui transforme ceux contaminés en myxomycète. Ce terme barbare, vous le connaissez surtout sous le nom du blob dont Audrey Dussutour a fait l'éloge dans son essai Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Blob...à la différence près que le blob chez Mase-san n'est que la malheureuse et dangereuse conséquence d'un trop-plein de stress et d'anxiété qu'il faut à tout prix évacuer au risque d'y passer et de contaminer son prochain.

Thriller médical, scénario catastrophe, absurdité monstrueuse , le mangaka combine tous ces éléments mais se concentre avant tout sur une dimension plus psychologique où la raison de ces mutations en blob est avant tout dû à l'anxiété sociale, les problèmes personnels, l'accumulation de stress du au travail ou à la vie privée.

De ce fait, Hitomoji aborde la catastrophe sous un angle plus humain. Dans ce premier tome, le virus n'est pas étudié en laboratoire , l'épidémie n'est pas contrôlée par le biais du confinement mais elle est combattue de manière plus psychologique et empathique grâce à une  équipe médicale menée par la vaillante Misaki Tamaru, une psychologue clinicienne doublée d'une assistante sociale qui , avec son équipe, remonte d'abord à la source des angoisses du contaminé. En effet, la transformation en blob n'entraine pas directement la mort du contaminé mais elle peut évoluer sinistrement suivant l'état de stress de ce dernier pour aboutir à une issue fatale d'où l'urgence de le guérir de son état d'anxiété qui peut rendre au patient sa forme humaine...

C'est un postulat étrange que de choisir le blob comme mutation des contaminés. Cela donne une dimension horrifique et peu ragoutante au manga. Une sensation d'étrangeté presque absurde où le mangaka s'amuse à faire fondre littéralement ses personnages mais au fond quoi de mieux qu'un blob, que cette espèce de moisissure jaunâtre pour symboliser l'effondrement d'un être humain ? Les planches sont ainsi très frappantes avec une petite touche de grotesque entremêlé aux expressions tragiques des pauvres contaminés qui ne parviennent pas forcément à contrôler leurs états avancés de blob. Le dessin réaliste du mangaka contribue à accentuer le tragique de cette mutation.

Dans ce premier tome, le mangaka met en valeur deux cas de contaminés différents : un père de famille esseulé et une alcoolique love-addict et c'est avec beaucoup d'humanité et de psychologie que notre héroïne Misaki Tamaru va tenter de sauver ces deux victimes. L'issue peut être tragique ou heureuse, elle est toujours amené avec beaucoup de soin quand à l'écriture des personnages et un bon sens de la tension dramatique, nous rappelant qu'un compte à rebours mortel est ici en jeu.

D'une certaine manière et, à l'exception de la transformation monstrueuse en blob qui possède malgré tout une aura assez symbolique, Motorô Mase traite l'épidémie sous un angle assez réaliste à travers le prisme du stress et de la panique. Rappelons le stress individuel et collectif engendré par la covid. C'est un même aspect de cette épidémie qui est ici traité en même temps qu'un aspect plus social due au surmenage. L'exemple du père de famille qui doit affronter des problèmes conjugaux en plus d'être surmené au sein d'une entreprise au bord de la faillite est très parlant. Les victimes sont d'abord des êtres paralysés par le stress , un état qui s'accentue suite à la transformation d'où l'importance de ramener ces gens touchés dans un état de calme.

De ce fait, ce premier tome impose une vision de l'épidémie remarquable et traité de manière plus humaine à travers des thématiques fortes comme le harcèlement, les relations conjugales... Des thématiques qui sont traitées avec finesse et réalisme par Motorô Mase.

Pour ce premier tome, la série présente avant tout des cas épidémiques mais on peut espérer par la suite que l'intrigue mettra d'autant plus en valeur les membres de la brigade médicale qui demeurent des personnages plus secondaires que les contaminés de ce premier tome, le mangaka préférant se concentrer sur le cheminement qui a aboutit à l'éclosion du virus chez les contaminés.

La nouvelle série de Motorô Mase impose une série catastrophe aussi étrange qu'originale avec la mise en valeur d'un traitement contre une épidémie plus humain, plus sociale et rendu très symbolique par la transformation en blob. C'est monstrueux, tragique et pesant mais aussi porté par un suspense certain.

Un manga catastrophe dans lequel l'épidémie est traité de manière plus humaine et psychologique

La mutation en blob ou myxomycète à la fois dérangeante et symbolique

Une écriture prenante des personnages et plus spécialement des victimes dont on suit les causes et effets de la contamination

Un chara-design un peu spécial sur certains personnages

Une brigade médical passée au second plan dans ce premier tome

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)