Critique de Professor Xavier and The X-Men #1

par Le Doc le jeu. 17 août 2023 Staff

Au commencement...

Entre 1995 et 1997, Marvel a publié une série intitulée Professor Xavier & the X-Men qui proposait une version réactualisée des premières aventures des X-Men par Stan Lee et Jack Kirby. On peut voir ce genre d'initiative comme un remake adapté à la gestion du temps particulière des comics Marvel, avec notamment des détails un peu plus modernes comme les habits portés par les personnages (plus de tenues guindées des sixties) et les références (il y a un clin d'oeil à Stephen King).

Selon les goûts, c'est un titre qui peut être vu comme très anecdotique (et il y a de ça) mais j'en ai lu une bonne partie à l'époque (en V.O. car en V.F., il n'y a eu que deux numéros traduits par Panini sur les 18) et je l'ai trouvé plutôt bien fichue dans l'ensemble, dans le genre sympathique relecture qui préfigure ce que fera ensuite l'éditeur avec des collections jeunesse comme les Marvel Adventures et Marvel Age (les F.F. et Spider-Man auront aussi droit à des nouvelles versions des vieux comics).

Pour le premier épisode, le scénariste Fred Schiller a juste modifié un peu la structure en commençant par l'arrivée de Jean Grey à l'école du Professeur Xavier, ce qui permet de (re)découvrir l'établissement par le point de vue de la jolie rousse. Le ton est léger et les présentations permettent de bien saisir les caractères de chaque élève. On passe ensuite à la séance d'entraînement et au dynamique premier affrontement contre Magneto.

Graphiquement, c'est Jan Duursema qui fut la première dessinatrice de Professor Xavier & The X-Men. Je trouve qu'elle a véritablement atteint son meilleur niveau à partir de ses excellents Star Wars chez Dark Horse mais j'aime bien (et puis sa Jean Grey est très jolie) malgré quelques réserves (elle a tendance à rendre presque tous les personnages masculins un peu trop massifs)...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1591)