Un livre qui mérite un large partage!

Justine Piquemal a eu bien du mal à faire admettre à une bonne partie de son entourage qu'elle pouvait être à la fois une mère de famille et une humanitaire… Ce sont quelques épisodes de sa vie pas toujours simple qui nous sont racontés dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé cet album qui nous présente une femme peu commune qui ajoute beaucoup d'humour à ses autres qualités d'organisatrice et de mère aimante. Je recommande la lecture de l'interview de Justine et des auteurs donnée à l'éditeur (voir adresse sur la fiche). Il est vrai qu'il faut être bien organisée pour vivre de cette façon et avoir un mari et un ex-mari prêts à assumer pleinement (ou presque) leurs rôles de pères de 2 fils chacun.

Il y a une franchise et une joie de vivre énormes dans cet album qui fait vraiment du bien. J'ai vécu un peu de choses similaires dans mon travail dans la sidérurgie avec des déplacements en usine et la nécessité de jongler avec les déplacements de mon mari qui travaillait dans la même entreprise que moi. Mon mari s'est retrouvé seul une semaine la 1e fois avec un bébé de 3 mois (nos déplacements étaient hors week-ends). Puis, plus tard, en séjour d'un an sur un site, j'annonce à la nourrice de mon fils que je partais quelques jours et qu'elle verrait mon époux à ma place. Son 1e réflexe a été : "Il veut me le laisser pour la nuit?". Et moi de répondre : "Non, vous aurez mon fils habillé, ayant bu son biberon et ayant eu son bain le soir comme d'habitude." Mais elle ne m'avait pas cru car, la semaine suivante, elle m'a dit : "Vous aviez raison, il s'en occupe vraiment bien!" Mais je n'ai pas eu la persévérance de Justine, qui continue ses déplacements humanitaires, et je me suis limité à 3 enfants et un temps partiel rendant difficile les déplacements.

Chaque petite histoire est racontée avec énormément d'humour (et parfois une page coupée en 2). Les urgences ne sont pas forcément les mêmes entre une vie dans un pays à la situation difficile et les petits désagréments français comme savoir où est rangé un papier d'assurance scolaire. Mais il y a aussi les regrets de ne pas pourvoir faire la 1e rentrée des classe d'un enfant ou de rater un anniversaire parce que 'on est à l'autre bout du monde. Il y a aussi les petites phrases énervantes de l'entourage qui demande "Tu vas enfin rester, maintenant!" qu'il faut avaler stoïquement.

Les scénaristes, Léa Ducré et Benjamin Hoguet, ont suivi la vie de Justine pendant 2 ans et ont donc très franchement décrit sa vie. Le dessinateur, Paul Gros, a usé d'un dessin gentiment caricatural et en même temps très tendre pour cette famille hors normes : une femme, 4 fils et 2 pères! Je l'ai senti très respectueux de ce que vit Justine loin de la France.

Quelle belle leçon de vie et de force d'âme nous est montrée dans cet album. De quoi donner plein d'énergie à toutes les jeunes femmes qui s'entendent dire des choses "définitives" comme ce fameux "Les mères de famille ne font pas d'Humanitaire!" Accrochez-vous à vos rêves et ne vous laisser pas imposer de limites!

Un album qui devrait être largement diffusé auprès des jeunes filles en formation, lycéennes ou étudiantes, pour la leçon de vie qui est dedans et qui montre l'importance de s'accrocher à ses rêves et d'aller au-delà des modèles imposés. Merci Justine et les auteurs pour ce livre qui fait du bien… et que j'ai adoré!

Portrait d'une femme formidable

histoires pleines d'humour et de tendresse

dessins de style humoristique