Critique de Épistémè #1

par ginevra le mer. 23 août 2023 Staff

Un livre qui ne se laisse pas facilement apprivoiser...

Quand un dessinateur de BD rencontre un épistémologue (historien des sciences), cela provoque une drôle d'aventure où les 2 protagonistes partent visiter la Grèce antique à la rencontre des premiers scientifiques de l'Histoire.

J'avoue avoir eu du mal avec ce livre que j'ai trouvé très touffu côté textes… sans doute parce que mes cours de philosophie de terminale ne m'ont laissé que peu de souvenirs sur plusieurs grands personnages rencontrés ici. Les notions expliquées sont souvent extrêmement complexes et demandent des relectures pour tenter de s'y retrouver.

Mais côté dessins, il y a plusieurs doubles pages splendides et la bichromie de bleu est très douce et bien adaptée pour reposer nos petites cellules grises fatiguées par le texte. J'ai apprécié le côté humoristique de la présence du dessinateur qui n'a pas toujours le beau rôle dans les aventures racontées. Bravo à Jean-Benoît Meybeck pour l'autodérision.

Malgré les textes complexes, j'essaierai de lire le 2e tome "Azimut" qui devrait être consacré à la science arabe du Moyen-Âge dont je ne connais que quelques bribes… et si cette suite ne m'a pas définitivement achevée il y aura "Cogito" (la Renaissance), "Révolution" (avec le début du XIXe siècle) et "Big Bang" (le XXe siècle).

Intéressant album mais dur à lire… Il séduira à coup sûr les amoureux d'épistémologie!

Un album difficile à aborder mais intéressant à condition de le lire à petites doses. Personnellement, je connaissais trop mal les philosophes grecs antiques pour bien m'y retrouver. J'accrocherai peut-être plus aux suites prévues!

dessins très réussis

humour bienvenu

testes complexes et prenant souvent trop de place dans les pages.