Critique de La volières aux souvenirs

par juju le jeu. 24 août 2023 Staff

Les souvenirs de Fantine

Résumé : Depuis toute petite, Fantine raconte ses souvenirs, heureux comme malheureux, sur des feuilles de papier. C’est sa façon à elle de se sentir bien, car les larmes ne lui viennent jamais, qu’elles soient de tristesse ou de joie. Mais ses écrits prennent de plus en plus de place et elle ne veut pas les ranger dans un classeur : ce serait trop triste, trop banal. Un jour, elle a l’idée d’en faire de beaux oiseaux de papier, et c’est ainsi qu’une magnifique volière aux souvenirs se crée au fil des ans. La curiosité de sa petite fille Louison l’entraine à déplier chaque oiseau qui orne cette volière. Louison découvrira alors l’histoire de sa famille et soignera des blessures enfouies.

J’ai beaucoup aimé cette histoire racontée de façon assez originale. C’est au travers de ces oiseaux en papier que l’on va découvrir la vie de cette famille qui a subi quelques drames, les souvenirs vont resurgir petit à petit, la vie de Fantine va se dévoiler et à travers eux nous en apprendre d’avantage. J’ai trouvé cette façon de faire très touchante.

C’est un récit poétique que nous offre les autrices et permet ainsi de faire passer de façon plus douces des moment difficiles dans une vie en particulier la mort d’un être cher. La mort d’un père, la mort d’un mari et la maladie. Les émotions sont assez fortes dans cette BD, mais on alterne comme ça des moments très touchants, assez durs avec des moments plus doux comme la naissance ou le mariage. C’est adoré me balader ainsi dans les souvenirs de cette grand-mère qui partage un bout de sa vie avec sa petite fille.

Au travers de cette relation petite-fille grand-mère c’est surtout la relation mère-fille qui se répare et recrée des liens. C’est bien fait, c’est beau, je suis pas forcément le public concerné par ce genre d’histoire au départ mais j’ai été touché et captivé de bout en bout.

Ma fille qui adore l’origami a déjà fait tous les modèles proposés en fin de livre au travers du carnet d’origami de Fantime. Une bonne initiative, comme souvent chez Jungle.

Une histoire poétique autour de thèmes forts. Grâce à une construction du récit particulière, l'histoire nous capte et nous entraine dans les souvenirs parfois douloureux, parfois joyeux de Fantine. Une très belle histoire.

Le construction du récit

Le carnet de Fantine