Critique de La trilogie des Dragons-Thé

par ginevra le ven. 25 août 2023 Staff

Un coffret plein de beaux albums

J'ai d'abord été séduite par la beauté des graphismes avant de me laisse prendre au piège des histoires racontées par leurs côtés positifs, respectueux de la nature et pas donneurs de leçons. Les personnages sont beaux et expressifs et l'un d'eux est en fauteuil roulant, fait suffisamment peu fréquent en BD pour le noter. Les couleurs sont vives et éclatantes comme souvent en édition jeunesse.

J'aimerais beaucoup que les dragons-thés existent vraiment même s'ils ne semblent pas faciles à amadouer. La grande buveuse de thés ou tisanes que je suis a particulièrement apprécié les notes concernant les caractères et propriétés des dragons correspondants. J'avoue que Rooibos, Camomille et Hibiscus ne font pas partie de mes préférés. Mais je consomme assez souvent les feuilles des autres en infusion à plus ou moins petites doses… Gingembre ou Ginseng ne sont pas vraiment à consommer purs!

Dans le 2e tome, il y a même un dragon humanoïde qui ressemble plus à un félin selon moi et qui s'avère être très gentil… et qui ne porte pas de feuilles, lui! Il a de belles ailes très angéliques. Et le 3e m'a ravie avec l'arrivée du maître forgeron qui a tout d'un sage minotaure (ma créature fantastique de prédilection qui fut un temps mon avatar).

Une très jolie trilogie à partager entre toutes générations même si elle est marquée jeunesse.

Une jolie trilogie qui mérite le détour que l'on soit enfants ou grands-parents, buveur de thés ou non, amateur de fantastique ou non. L'auteurice Kay O'Neill offre là une belle part de rêve.

beaux graphismes

histoires positives