Critique de Spawn Dark Ages #1

par Harvey-dent le sam. 26 août 2023

Avis sur la serie complète ( deux volumes parus chez delcourt)

Spawn Dark Ages nous narre les péripéties de lord Convenant un hellspawn du XII eme siècle.

Au niveau du scénario, il faut dissocier le volume 1 du volume 2. En effet la première partie à de gros soucis dans la narration, l'intrigue est décousue, il y a pas de fil conducteur entre les différents chapitres.

En revanche le second volume à une intrigue bien mieux ficelé, les chapitres sont plaisants à lire avec souvent un clifhanger efficace, la narration quand à elle est claire et fluide.

Au niveau du dessin en revanche c’est un sans-faute. Le design médiéval / gothique sied parfaitement à l’univers de Spawn et cette sempiternel guerre entre les cieux et l’enfer.

Certaines doubles pages sont magnifiques, on notera le design de Spawn ( lord Convenant) qui est à mon sens très réussi avec un gros capital de charisme surtout quand il porte son casque viking. On peut aussi noter les scènes d’action qui sont parfaitement retranscrite, les combats sont fluide et on peut constater que la violence des affrontement est très bien mise en scène.

On remarquera que le scénariste s’appuie sur des faits historiques pour apporter de l’épaisseur au reçit ( croisade, invasion viking, le clergé qui combat durement le paganisme ….). Ca plus l’écriture des bulles avec une calligraphie moyenâgeuse donne vraiment une âme à l’ouvrage.

Pour conclure malgré un premier volume poussif la suite redresse la barre efficacement le scénario est plaisant à suivre une fois les problèmes de narration du début passé et quel plaisir pour les rétines de suivre le travail de Holguin et Niles. Si vous êtes fan de Spawn vous pouvez vous lancer, vous ne serez pas dépaysé et vous passerez un bon moment de lecture. La partie graphique conviendra parfaitement aux fans des années fin 90 et début 2000.

Harvey-dent Suivre Harvey-dent Toutes ses critiques (6)
Autres critiques de Spawn Dark Ages